lundi, juillet 26, 2021
A la unesportSPORTS

Peut-on faire du sport après une vaccination ?

Après un vaccin, certains effets indésirables peuvent surgir. Il faut alors prendre des précautions. La reprise du sport juste après s’être fait vacciner est une question qui revient assez souvent. Au cours de cet article, nous allons y répondre. Si oui, à quel moment ? Quels types d’activités physiques sont conseillées ou à proscrire ? 

Sport et vaccination : bonne idée ou non ?

Après une vaccination, il est possible de faire du sport sans aucun problème. Pratiquer une activité physique est totalement sans risque après un vaccin. La seule condition est de le faire avec modération et d’éviter les chocs au niveau de la partie vaccinée. Dans le contexte sanitaire actuel, le vaccin anti-covid est d’actualité. Il existe plusieurs types de vaccins (AstraZeneca, Pfizer, Janssen…). Toutes ces injections sont compatibles avec la pratique d’une activité sportive modérée. Pour les sportifs amateurs ou professionnels, il n’y a donc aucune contre-indication à continuer à faire du sport. Cependant, il faut savoir respecter ses limites. 

Après une vaccination, il se peut que le corps ressente une certaine fatigue. Si c’est le cas, ce n’est pas la peine de forcer. Une fois que la fatigue survient, il est préférable de stopper l’activité. Selon les médecins, se sentir fatigué après un vaccin, c’est tout à fait normal, surtout dans les deux jours suivants l’injection. 

Combien de temps après un vaccin peut-on faire du sport ?

En général, il faut attendre une demi-heure avant de pratiquer une activité physique, après une vaccination. Les effets indésirables des vaccins surviennent souvent durant ce laps de temps. Si au bout de 30 minutes, le patient ne ressent aucune gêne, la pratique du sport ne sera pas un risque pour lui. 

Durant les 48 heures après la vaccination, le corps peut se sentir fatigué. Les complications les plus courantes sont les vomissements, les nausées, les vertiges, les troubles visuels… Si le patient ressent ou présente ces symptômes, il est recommandé de contacter immédiatement son médecin traitant et d’arrêter toutes activités sportives. 
Dans tous les cas un avis un avis médical est recommandé en cas de question au sujet de la reprise du sport après une vaccination.

Quels types de sports sont à proscrire après le vaccin ?

La pratique du sport après une vaccination ne présente aucun risque, à condition de la faire avec modération vous pouvez pour cela vous faire accompagner par un coach personnel.

Il existe cependant certains sports qui ne sont pas conseillés. Ce sont surtout les activités physiques qui risquent d’affaiblir le patient et d’affecter son système immunitaire comme les sports extrêmes.

Il faut également éviter de prendre des chocs au niveau de la partie piquée. Dans ce cas, les sports du type art martial, football, rugby… sont à éviter. Si la piqûre a été effectuée au niveau du bras, les sports qui sollicitent l’utilisation de ce membre doivent être évités comme le volley-ball, le tennis, le badminton ou le golf. Pour plus de précautions, après une vaccination, il est conseillé de ne pas pratiquer un sport où l’exposition au soleil est intense. 

Le sport après le vaccin n’est pas un problème. Le patient peut en pratiquer avec modération. Une pratique excessive de sport après une injection peut affaiblir l’immunité de la personne. 

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .