A la UneActu MusicaleClipsStreet N'Musique

Nouveau Clip d’Yvan Marc : « Le Jardin »

Yvan Marc


Tiré de l’album L’Ancien Soleil sorti début septembre, le titre « LeJardin » est aujourd’hui joliment mis en valeur par un clip intégralement en animation. Les dessins enfantins appuient le côté pop et insouciant du morceau, en retranscrivant de belle manière son atmosphère générale. 



Le huitième volet discographique d’Yvan Marc a failli s’intituler « De mes mains ». Comme l’artiste à la force tranquille a déjà brillamment dévoilé sa belle maîtrise de bâtisseur de chansons, personne n’en aurait fait objection.

Qu’importe l’appellation finale du flacon, L’ancien soleil est un disque qui respire, furète, gambade aux quatre vents. Qui dit la sérénité sans béatitude et l’intensité sans affolement. Qui mêle clarté des lignes mélodiques et pureté des matières sonores. Aussi il pourrait être le cousin de Jean-Louis Murat, le frère de Bertrand Belin. Le noble artisanat de ce casanier au long cours continue ainsi d’avancer au diapason de son environnement.

A contre-courant des tumultes, des canevas technologiques et de l’urgence urbaine. Loin des modes ou des produits de série jetables. Pour Yvan Marc, la chanson n’a jamais été une question de frime, de testostérone, ni même d’une course à l’ego. Peu enclin aux vanités, il préfère se retrancher dans sa tanière de la Haute-Loire. Introverti, rêveur, contemplatif. Et toujours animé d’un souci de transmission, il poursuit à mi-temps son activité d’enseignant d’éducation socioculturelle en lycée agricole.

Les promenades en forêt ou au bord des rivières lui vont bien, elles nourrissent son inspiration. Un besoin vital de repères à l’image de cette cabane, située en altitude au sein d’un petit hameau de la forêt du Meygal, dans laquelle il se réfugie dès que possible. La poésie inspirante du lieu a notamment ordonné la sensibilité paysagiste de l’album aux teintes folk intimiste Nos vies d’ours paru en 2016.