MusculationStreet Workout

Musculation, Bien récupérer pour être efficace



Depuis quelques temps, vous vous sentez moins performant malgré la hausse de votre entrainement et un régime alimentaire important, en adéquation avec vos efforts. Enervement, anxiété, stress, fatigue, trouble du sommeil, manque d’appétit, baisse de la libido, cela pourrait bien être les signes précurseurs d’un manque de repos flagrant et d’un temps insuffisant consacré à la récupération.

Car la musculation ne s’appuie pas que sur des exercices minutieusement travaillés et une alimentation soigneusement étudiées, mais aussi sur le respect de temps de pause à la fois durant la phase d’entrainement et en dehors de votre activité favorite. Temps de repos entre deux séances d’exercices, respect des temps morts pendant l’entrainement, durée du sommeil suffisante, la récupération est aussi importante que l’alimentation et la pratique régulière de votre activité physique.



Quand vous pratiquez la musculation, vos muscles se dégradent. Or, le repos autant que l’alimentation aident à régénérer vos muscles et font qu’ils deviendront plus gros et plus résistants. Il faut compter entre 2 et 3 jours pour que les muscles se rechargent. Dès lors mieux vaut respecter ce temps nécessaire car sinon, si vous sollicitez trop rapidement le même groupe de muscles, vous risquez d’interrompre le processus d’augmentation des fibres musculaires et de gain de force. Vos muscles n’ayant pas eu le temps de reprendre, vous serez alors moins performant.

C’est la raison pour laquelle, il est conseillé généralement de travailler les séances par groupe musculaire et d’alterner entre des exercices particulièrement stressants et des phases d’entrainement plus légères, avant de se relâcher complètement lors d’une journée de repos, dès lors que vous avez eu deux jours d’entrainement consécutifs.

Prendre un jour de repos c’est bien mais ne négligez pas non plus les périodes de sommeil car c’est durant les deux-trois premières heures que le corps libère l’hormone de croissance. Or, c’est grâce à elle que vos muscles vont de prendre de la masse. Bien dormir vous aidera donc à mieux progresser.

Enfin, durant votre entrainement, vous devrez être vigilant sur le temps que vous consacrerez à vos pauses et éviterez de trop rapidement enchainer vos exercices. Plus votre série en musculation a été intense et plus votre temps de pause devra être long, afin que vous ayez récupéré suffisamment  d’énergie pour contracter vos muscles.

N’oublions pas aussi que la musculation agit sur l’ensemble de notre corps. Elle a un impact sur les articulations, le système nerveux, la sécrétion d’hormone … le repos est donc nécessaire pour l’ensemble de notre organisme. En voulant aller trop vite, vous multipliez les chances de vous blesser et donc de vous retrouver immobilisé pendant plusieurs jours voire semaines. Et tous les efforts que vous aurez faits tomberont à l’eau. Avouez que ça serait dommage.

Puisque c’est comme ça, j’ai décidé de m’arrêter au moins une semaine. Bonne initiative sauf que … vous ramez pour rattraper vos performances lorsque vous rentrez. Ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal. Sauf cas exceptionnels, plus longue est la durée de votre « break » et plus vous mettrez de temps pour revenir au niveau que vous aviez atteint lors des dernières séances. Pour autant, sauf si vous avez une compétition proche en vue, le repos vous aidera à mieux avancer sur le long terme. Car faire de la musculation, c’est aussi être persévérant et ne pas viser que les semaines et les mois à venir.  En somme, vos vacances vous aideront à prendre du recul, pour mieux avancer après.

728x90-reduction