
Adopter les postures adaptées à chaque situation lors des activités quotidiennes contribue à éviter des douleurs dorsales, musculaires ou encore d’articulations, entre autres soucis pouvant entraîner des handicaps plus ou moins graves à long terme. En effet, la prise et le maintien d’une posture sollicitent divers muscles du corps. Quels sont ces muscles, leurs rôles et pourquoi en prendre soin ? Faisons le point.
Bon nombre d’entre nous ont expérimenté cette petite tape dans le dos pour nous dire de nous redresser. Dans de nombreuses disciplines sportives, la posture est essentielle pour effectuer des mouvements. Mais qu’est-ce une posture au juste ?
D’un point de vue purement médical, la posture est le processus qui permet de maintenir correctement notre corps dans l’espace. Mais s’il fallait donner une définition plus simple, il s’agit de la position que nous faisons prendre à notre corps et à ses différentes parties en fonction des activités que nous pratiquons ou des mouvements que nous réalisons, ou que nous prévoyons de réaliser.
Assis, debout, courbé, couché…En effet, un mal de dos, aux cervicales ou à la nuque peut être dû à une position assise dans une mauvaise posture devant un ordinateur trop longtemps mais aussi dans une position debout pour soulever une charge lourde sans utiliser les bons gestes et postures. Avec les membres supérieurs et/ou inférieurs dans une position spécifique, chaque posture est destinée à optimiser la réussite des gestes, mais également à éviter de se faire mal, ou d’avoir mal, quelque part pendant et après la prise de la position.
Le sport permet d’améliorer sa posture, notamment les muscles posturaux, de soigner la lordose, la cyphose, la scoliose ou la discopathie dégénérative.
Quels que soient les mouvements que nous effectuons pour nous mettre dans une posture particulière, plusieurs de ces muscles de notre corps seront mis à contribution. Ils sont appelés « muscles posturaux ».
On dénombre 29 muscles posturaux dans l’ensemble de notre corps. Il s’agit de muscles qui se trouvent :
Par ailleurs, une répartition inégale du poids du corps peut contribuer à l’apparition de soucis comme l’affaissement des muscles qui sont au repos en permanence ou l’endurcissement de ceux qui sont constamment sollicités. Comme par exemple lorsqu’une personne présente des problèmes d’inégalité de longueur des membres tels que les jambes ou les hanches. Cette inégalité de longueur entraîne une bascule du bassin et la colonne vertébrale dans une attitude scoliotique ou scoliose lombaire, créant ainsi un déséquilibre des tensions musculaires, ligamentaires, et articulaires.
Chez les personnes qui restent assises pendant plusieurs heures par jour, il est également fréquent de voir se développer « du ventre » à cause du décrochement de certains muscles de l’abdomen.
Les muscles posturaux nécessitent une attention particulière pour rester performants et assurer leur rôle. Les exercices physiques, la musculation, des étirements, des exercices liés à la respiration sont bien entendu des éléments recommandés pour prévenir ou corriger les soucis de posture.
Les disciplines comme la gymnastique posturale ou encore les postures de yoga permettent en outre de faire travailler les muscles profonds. En cas de problèmes, la kinésithérapie et la chiropractie peuvent être d’une aide précieuse. Mais également le recours à du matériel médical correcteur de posture comme un oreiller ou une ceinture dorsale. Et veillez à adopter les bonnes postures en faisant un angle droit lorsque vous êtes en position assise.
Enfin, une alimentation adaptée, qui apporte aux muscles les nutriments dont ils ont besoin, est également nécessaire à la santé des muscles toniques.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook avec plus de 8000 membres pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos objectifs : Facebook Coach sportif.