A la UneCinémaStreet N'CannesStreet N'Lifestyle

“Maryland”, un film au suspense redoutable

streetnsports
Street N'Sports


Samedi 15 mai 2015, « Maryland », film franco-belge de la réalisatrice française Alice Winocour  était projeté dans le cadre de la sélection Un certain regard du festival.

Il s’agit du deuxième film d’Alice Winocour après « Augustine », lauréat de la fondation GAN pour le cinéma en 2011.



Avec « Maryland », la cinéaste raconte l’histoire d’un militaire Vincent qui revient de l’Afghanistan, victime de troubles et de stress post-traumatique et trouve un emploi en tant que garde du corps. Au cours de l’une de ses missions, il accepte de protéger Jessie, la femme d’un richissime homme d’affaires libanais ainsi que son fils, dans la propriété de « Maryland ». Mais le calme n’est qu’apparent et la violence finit par émerger. Vincent se retrouve alors plongé dans une spirale de violence qu’il va chercher à comprendre afin de mieux protéger la femme qui le fascine et l’enfant avec qui il a noué une certaine complicité.

De la première à la dernière image, la réalisatrice parvient à maintenir le spectateur en haleine dans un huit clôt où la tension ne faiblit jamais et où la paranoïa est omniprésente.

En outre, « Maryland » bénéficie du formidable jeu d’acteur de Matthias Schoenaerts, en homme brisé, que l’on avait déjà pu remarquer dans le long-métrage « De rouille et d’os » et qui partage l’affiche avec l’actrice Diane Kruger.

345311.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Mais « Maryland », c’est également un certain regard porté sur ces militaires revenus traumatisés par un conflit et une dénonciation de ceux qui s’enrichissent dans ces guerres en revendant des armes et dont les victimes sont aussi les soldats.

« Maryland » est le genre de films dont on ne sort pas indemne et qui devrait faire réfléchir les spectateurs.

En salle courant 2015.

pub silveross