mercredi, avril 21, 2021
A la unesport

Marche à pied ou course à pied : quel est le meilleur moyen ?

Que ce soit pour perdre du poids, améliorer les capacités cardiovasculaires, réduire le stress ou travailler l’endurance, etc., la marche à pied tout comme le running constitue une bonne option pour atteindre votre objectif. Mais concrètement, quelle est la discipline qui offre le plus de bienfaits et donc à privilégier ? Découvrez la réponse à travers ce guide. 

La marche à pied pour avoir une bonne santé

La marche à pied, plus précisément, la marche rapide, est l’activité sportive idéale à pratiquer pour améliorer votre état de santé. Elle sollicite les muscles tout en douceur, ce qui la rend accessible à tout le monde. Vous avez les articulations fragiles ? Vous êtes en surpoids et vous souhaitez démarrer une activité sportive ? C’est le sport adapté pour vous faire progresser vers un meilleur niveau de forme physique et de santé. 

Comme tout autre sport, la marche réduit le risque d’avoir des maladies cardiovasculaires, fait baisser la pression artérielle, prévient le diabète et l’ostéoporose et équilibre le taux de cholestérol dans le sang. Elle permet aussi d’assouplir et de raffermir les muscles tout en rectifiant la posture générale du corps. En outre, c’est une activité qui permet de libérer les endorphines qui sont des hormones de bien-être. Ces dernières aident l’organisme à résister au stress et à recouvrer un sommeil de qualité. Par ailleurs, c’est un excellent moyen de booster l’oxygénation et la microcirculation des tissus de la peau. Ainsi, la marche à pied aide à avoir une bonne mine. 

Pour optimiser vos séances quotidiennes de marche rapide, il est conseillé de porter des vêtements confortables et de chausser des baskets. L’idéal est d’aller dans les espaces sans circulation comme les parcs. Vous profiterez d’un environnement moins pollué et éviterez les éventuels accidents de route. 

La course à pied pour perdre du poids

La pratique assidue du running permet de brûler les graisses. Une course à pied d’une durée de 1 heure pratiquée à une allure de 10 km/h permet en effet de dépenser 600 kcal environ contre 300 kcal pour la marche à pied. Autrement dit, le coureur brûlera plus de calories que le marcheur pour une même distance parcourue et une durée équivalente. La course à pied est aussi une activité physique qui permet de réguler l’appétit puisqu’elle déclenche la production d’une hormone qui favorise la sensation de satiété. Aussi, une personne qui fait de running aura moins envie de manger après son entrainement et ingèrera donc moins de calories qu’une autre personne qui a fait de la course à pied. 

La course à pied procure également d’autres bienfaits comme l’amélioration de la puissance musculaire et le renforcement de l’endurance. Tout comme la marche à pied, elle aide à lutter contre l’hypertension, le diabète, l’ostéoporose et le cholestérol. Un autre de ses principaux atouts : le running est facile à intégrer dans le quotidien parce qu’il demande moins de temps. 

Pour atteindre facilement votre objectif de perdre de la masse graisseuse, il est conseillé de pratiquer le running à jeun. À cette période de la journée, le stock de glycogène est au plus bas, ce qui pousse l’organisme à puiser dans les réserves de lipides pour avoir de l’énergie.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .