Ces derniers temps, la NBA a été très mouvementée. Des nominations, des victoires, des défaites, des sanctions, des surprises… Découvrez ci-dessous toute l’actualité du basket américain de cette semaine.
Rudy Gobert (Utah Jazz) parmi les 5 meilleurs défensifs de la saison
La semaine a démarré par la sélection à l’unanimité du pivot français de l’Utah Jazz Rudy Gobert parmi la meilleure équipe défensive de la saison régulière 2020-21. Ce joueur de 28 ans a fait parler de lui, car il a récemment remporté pour la 3ᵉ fois consécutive, en quatre ans, le titre du meilleur défenseur de la saison. Par déduction, sa nomination dans ce « 5 meilleur défensif » est très méritée.
Il a également remporté le trophée des ALL-NBA THIRD TEAM pour la quatrième fois de sa carrière.
Kevin Durant : retour en force du génie après 18 mois d’absence
Le grand KD des Brooklyn Nets s’est imposé durant le Match 5 contre Milwaukee Bucks. Au cours de cette partie, il a enregistré à lui tout seul 49 points, 17 rebonds et 10 passes décisives ce qui les a menés vers la victoire (114-108). Du jamais vu dans toute l’histoire des Playoffs NBA. Étant victime d’une blessure au tendon d’Achille, il a dû s’abstenir de jouer pendant 18 mois, mais l’absence de ces deux coéquipiers (Kyrie Irving et James Harden) l’a poussé à revenir et à donner le maximum. Ce fût une magnifique revanche sur les Bucks qui ont remporté les deux précédents matchs contre les Nets.
Les Brooklyn Nets éliminés des Play-offs
Le rêve de Kevin Durant et de ses coéquipiers de se voir en final de Conférence Est se sont écroulés, malgré la prestation de KD. Les Bucks ont remporté la demi-finale au Game 7. La raison ?… deux centimètres ! En effets, le match a été dominé par les Bucks au 4ᵉquart-temps avec un score très serré de 109-107. Quelques secondes avant le buzzer, Kevin Durant a tenté un shoot 3 points, qu’il a réussi, mais manque de peau, sa chaussure frôle l’arc-en-ciel et le panier est compté en deux points d’où une égalité et une prolongation qui conduira à la défaite des Nets (115-111). Les Bucks sont donc en final de Conference Est et affrontera Atlanta.
Giánnis Antetokoúnmpo: Most Value Player
Durant le match où il a battu les Nets, Giánnis Antetokoúnmpo (Bucks) a réalisé une très grande prouesse que seuls quatre joueurs ont pu faire dans toute l’histoire des Playoffs NBA. En effet, le Grec 2 fois MVP a réalisé au total 40 points, 13 rebonds et 5 passes à 15 sur 24 tirs. C’est un véritable exploit surtout lors d’un Match 7. Les seuls joueurs ayant réalisé cette performance sont : Elgin Baylor, Jerry West, Charles Barkley et Tim Duncan, mais ils ont tous abouti à une défaite. Giánnis Antetokoúnmpo est donc le premier à le réaliser en gagnant le match.
Executive Of The Years: James Jones
Cette année, c’est celui qui a ramené les Phoenix en Playoff qui reçoit le titre du « meilleur dirigeant » de l’année, avec 65 points. James Jones le mérite amplement, car il a pu donner un second souffle à son équipe, au bout de 4 ans seulement. Il devance Denis Lindsay (Utah).