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Le petit déjeuner du sportif



De nombreux français ont tendance à faire l’impasse dessus et pourtant le petit déjeuner est l’un des repas les plus importants de la journée. Celui-ci permet notamment de recharger le corps en énergie après une longue nuit de repos. Il doit apporter 25 à 30% des calories totales de la journée.

Le sportif en particulier qui oublierait cette étape importante s’expose à une baisse de ses performances ainsi qu’à une diminution de la vigilance, de l’attention et de la concentration. Plus le sportif s’entraine tard dans la matinée et plus le risque est accru.



Idéalement, le petit-déjeuner est composé de :

  • Une boisson, café, thé, etc.
  • Un produit céréalier qui apportera des glucides complexes, pain, biscotte ou céréales ;
  • Un fruit pour les vitamines, compote fruit frais de saison ou compote ;
  • Un produit laitier pour le calcium, lait ou bien yaourt, fromage blanc, fromage ;
  • Du beurre ou de la margarine pour les vitamines A et E et un apport en acides gras essentiels ;
  • Un produit sucré, miel, gelée, confiture.

Cependant, il est généralement conseiller de respecter un délai de 3 heures entre la prise du petit déjeuner et la séance de sport. Si cela n’est pas possible, car vous n’avez pas d’autre choix que de démarrer tôt votre entrainement alors fractionnez votre  repas. Choisissez des aliments digestes et consommables rapidement comme café, thé, quelques biscottes avant l’effort, buvez une boisson isotonique ou énergétique pendant la séance puis faites un repas plus consistant après avec jambon, œufs, céréales, etc.

Toutefois, certains sportifs sont des adeptes de l’entrainement à jeun. Cette méthode permet à la fois de perdre du poids et de ne pas avoir de troubles digestifs. Si tel est votre cas, soyez vigilant sur le repas que vous aurez pris la veille, n’oubliez pas de boire de l’eau pendant l’effort et d’emporter avec vous des barres énergétiques qui vous serviront au cas où vous ressentiriez une défaillance. Enfin, prévoyez pour la suite un petit déjeuner sain et varié qui comportera des aliments riches en protéines tels que jambon blanc, œufs, céréales, etc.

Notre conseil : Si l’envie de déjeuner ne vient pas au saut du lit, buvez un grand verre d’eau au réveil, celui-ci aura pour avantage de vous ouvrir l’appétit.

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