FitnessStreet Workout

La révolution Pilates: la méthode qui peut changer votre vie

streetnsports
Street N'Sports


Ce qui a commencé par une fonction de réadaptation est finalement devenu une discipline compatible avec toute pratique sportive.



Joseph Hubertus Pilates (1880-1967) a créé cette discipline à partir de sa connaissance d’autres spécialités telles que le yoga, la gymnastique ou la traumatologie, combinant force musculaire et contrôle mental, ainsi que respiration et relaxation.

Les six principes essentiels de cette méthode sont le contrôle, la concentration, la fluidité, la précision, la respiration et le centre. Dans ce sens, Pilates se réfère à une zone spécifique du corps appelée le « centre de force », qui est également connu sous le nom de « manoir du pouvoir”. Cette zone formée par les muscles abdominaux, la base du dos et les fesses permet avec son renforcement d’exercer une action sur le reste du corps.

Bien plus qu’un réhabilitant.

Une des erreurs est de croire que le Pilates est principalement utilisé pour la réhabilitation. Il est vrai que la promotion du rétablissement physique est l’un de ses avantages les plus importants, mais ce n’est en aucun cas le seul bénéfice de la pratique. Son véritable objectif est de renforcer tous les muscles du corps, superficiels et profonds, ainsi que d’améliorer la souplesse et l’agilité et d’augmenter la force et la concentration.

C’est par ceci que la méthode mélange deux disciplines: une qui se développe entièrement au sol, sans outils supplémentaires, et une autre qui à besoin de la mise en pratique avec certaines machines.

Dans une première phase, les machines aident car elles vous permettent de travailler avec des poids inférieurs à ceux de votre corps. Quand vous maîtrisez les exercices avec les machines, il convient de continuer au sol avec simplement le poids du corps. Quand la pratique au sol est maîtrisée, il peut être un peu plus compliqué de revenir aux machines pour travailler encore plus dur avec elles. En utilisant des poids au-dessus de celui de votre corps, vous travaillerez encore plus intensément qu’au sol.

Une des entreprises où les produits s’adaptent parfaitement aux utilisateurs c’est Bonpilates. C’est une entreprise de fabrication de pilates où la philosophie, l’organisation du travail et la qualité des produits ont pour origine les mêmes fondements que ceux de la méthode Pilates.

La pratique du Pilates

Joseph Hubertus Pilates a conçu un minimum de 200 exercices de base. Chacun d’entre eux peut être modifié en fonction de la personne à qui il est destiné et donne lieu à toute une série d’exercices centrés sur les exercices de base.

Tous ces exercices sont réalisés selon les principes établis par Pilates. Il faut coordonner à la fois la conscience du mouvement et la respiration, ainsi que le contrôle et la précision du mouvement. La concentration pour combiner le corps et l’esprit pour être efficace dans chaque exercice. La fluidité de chaque mouvement et le renforcement de ce que Joseph H. Pilates a appelé powerhouse, situé dans la partie inférieure de l’abdomen donne une partie de la force à tous les mouvements du corps. La grande idée de Pilates est basée sur le travail avec le stabilisateur de la musculature profonde, au lieu de travailler les muscles superficiels. Le plus grand stabilisateur musculaire est situé dans l’abdomen, il est appelé transverse de l’abdomen. Ce type de travail renforce considérablement la région lombo pelvienne.

Exercices sur les appareils

L’une des particularités de ces exercices est que bon nombre d’entre eux sont réalisés sur des machines conçues par Pilates lui-même à l’époque. Il y a plus d’exercices sur les appareils qu’au sol. Au fil des ans, cependant, des variantes et de petits équipements auxiliaires tels que des billes, des cerceaux flexibles ou des rouleaux en mousse ont été introduits, entre autres.

Il y a quatre appareils de base. Le réformer, une civière très robuste sur laquelle une plate-forme glisse sur des rails. Un autre dispositif est la Cadillac, également appelée trapèze, une sorte de lit avec une structure en acier qui s’élève au-dessus, où l’utilisateur peut être suspendu dans différentes positions à l’aide de cordes. Dans ce programme, des exercices sont effectués pour augmenter la force et la stabilité du centre du corps, car il favorise l’efficacité des mouvements. Une chaise est également utilisée avec des pédales qui peuvent être enlevées ou mises en place pour augmenter ou diminuer la résistance, et avec des appuis latéraux pour grimper. Cela augmente la force du torse ainsi que l’équilibre et le contrôle. Le haut du corps est testé au niveau intermédiaire. Il améliore la capacité neuromusculaire du praticien et stimule la connexion entre le corps et l’esprit. Enfin, on utilise le canon, une structure semi-cylindrique. Elle renforce la stabilité et le contrôle du centre du corps. Cette structure aide à augmenter le soutien et à stabiliser la colonne vertébrale. Elle étire et renforce le tronc, le dos, les épaules et les membres supérieurs. Tous ces appareils se trouvent sur le site Internet de Bonpilates, où en plus des différents modèles, on peut trouver des ressorts et des poignées, des barreaux d’échelles et un nombre infini d’accessoires.

Effets bénéfiques de cette technique

Pour constater les effets bénéfiques de cette technique, les experts recommandent de travailler deux à trois heures par semaine. La première année, ils recommandent également  un encadrement individualisé et de pratiquer idéalement chaque jour, même si ce n’est que dix ou trente minutes. Quelques années plus tard, Pilates a conçu des exercices au sol pour que les gens puissent aussi les faire à la maison. Les experts soulignent qu’un suivi détaillé est nécessaire pour se souvenir de la précision des mouvements.