Contrairement aux idées reçues, la musculation peut également nous aider à perdre des graisses pour avoir un corpsparfait.org. Il ne s’agit pas seulement d’une pratique qui sert à développer les muscles, mais permet également d’aider le corps à dépenser davantage de calories.
Plus efficace que le cardio ?
Pour perdre du poids, nombreuses sont les personnes qui privilégient les exercices cardiovasculaires. Toutefois, cette pratique ne suffit pas pour avoir le résultat attendu. La musculation est plus efficace que le cardio pour maigrir.
La musculation booste le métabolisme
En développant la masse musculaire, on augmente automatiquement le métabolisme de base. Par conséquent, on peut brûler davantage de calories même pendant le sommeil.
La musculation permet donc de perdre des graisses sur le long terme et aide à stabiliser durablement le poids. D’ailleurs, les spécialistes précisent qu’un kilo de muscle brûle 80 kcal/jour.
De plus, il faut savoir que l’augmentation musculaire augmente le nombre de récepteurs d’insulines. Pour abaisser la glycémie, notre corps produit donc moins d’insuline. Il devient donc plus apte à déstocker les graisses.
Faire de la musculation pour se sculpter un corps de rêve
Quand on veut perdre du poids, on souhaite toujours avoir la silhouette parfaite dont on rêve. En revanche, il ne s’agit pas parfois d’une histoire de kilos en trop, mais de la tonicité de la silhouette.
En faisant de la musculation, vous aurez la possibilité de sculpter votre corps de manière harmonieuse et dessiner des courbes toniques. Vous aurez sûrement le corps de vos rêves.
Concrètement, comment faire ?
Pour perdre du poids grâce à la musculation, il est préférable de faire appel à un coach qui vous proposera un programme très bien adapté à votre cas.
Quand on veut perdre du poids, il est recommandé de suivre un programme d’une heure de musculation 3 à 4 fois par semaine. De plus, il est très conseillé de prévoir des jours off pour permettre au muscle de se construire.
En ce qui concerne la durée de la séance, la durée ne doit pas dépasser 1h15. De cette façon, on peut brûler un maximum de calories sans provoquer de fonte musculaire ni stresser les muscles.
Quelle intensité en musculation pour la perte de poids
Pour perdre du poids grâce à la musculation, l’intensité doit être modérée. Les charges utilisées doivent être légères à moyennes. Une fois l’exercice bien maîtrisé, vous pouvez introduire des techniques d’intensification sans rallonger les séances : le superset à intensité modérée par exemple.
Choisir des exercices bien adaptés
Le programme à suivre pour perdre du poids doit être choisi avec soin. Les séances sont généralement axées sur des exercices de base complexes.
Par ailleurs, on vous déconseille de pratiquer d’innombrables exercices d’isolation pour de petits groupes de muscles. Voici l’exemple de l’entraînement classique à adapter :
- un échauffement de 10 minutes ;
- un exercice pendant 45 secondes ;
- 30 secondes de pause ;
- 45 secondes pour l’exercice suivant ;
- ce cycle doit être répété 4 fois ;