ActualitésSports collectifsSports urbainsStreet Xtreme

La France bute contre l’Equateur

streetnsports
Street N'Sports


Capture d’écran 2014-06-26 à 07.23.17
Capture d’écran 2014-06-26 à 07.23.21
Statistiques : Fifa.com



A 22 h 00, heure de Paris, mercredi 25 juin, la France rencontrait l’Equateur au Stade Maracanã de Rio de Janeiro, pour un 3ème et dernier match de poule, dans la catégorie E.

Après deux écrasantes victoires face au Honduras (3-0) et la Suisse (5-2), la France était clairement la grande favorite. Mais tout n’était pas encore gagné, et il lui fallait au minimum faire un match nul pour continuer en 8ème et garder la tête de la groupe E.

Or, s’il y avait bien quelque chose que l’on pouvait redouter c’était un trop grand relâchement de l’équipe française, déjà ressenti à la fin du match contre la Suisse, les tricolores devaient absolument rester concentrer.

Quant à l’Equateur, après une défaite face à la Suisse sur le score de 1 à 2, la tri contre attaquait face au Honduras en l’emportant sur le score de 2 à 1. Mais confrontée à la France, la partie allait s’avérer beaucoup plus compliquée et sans victoire, l’Equateur pouvait dire adieu aux 8ème.

Les français démarreront plutôt bien la première période avec une bonne occupation du terrain et une possession de la balle en leur faveur. Première occasion pour la France, à la 10ème minute, avec Antoine Griezman qui tentera une entrée en surface, suivi d’une volée du gauche de Moussa Sissoko.

A la 23ème minute, les équatoriens se feront plus présents dans la surface française, opérant clairement en contre-attaque jusqu’à cette 40ème minute où l’équatorien Enner Valencia tentera une tête piquée mais sans succès face à Hugo Lloris.

A la 43ème, Karim Benzema frappera à son tour à environ 25 mètres des buts mais sa balle sera stoppée net par le gardien de but équatorien Alexander Dominguez.

A la mi-temps, les bleus auront clairement été mis en difficulté par les Equatoriens, le score étant toujours de 0 à 0.

A la reprise, nouvelle occasion pour la France, avec Antoine Griezmann dont la balle sera déviée à nouveau par Alexander Dominguez.

A la 50ème minute, l’Equateur obtenait un carton rouge et l’expulsion d’Antonio Valencia, réduisant l’équipe équatorienne à 10 joueurs, mais les bleus malgré leur supériorité numérique, rencontreront des difficultés face aux contres adverses.

A la 60ème minute, Didier Deschamps décidera de remplacer Mamadou Sakho, touché au pied, par Raphaël Varane, puis à la 62ème minute, Blaise Matuidi tentera une frappe qui sera repoussée par Alexander Dominguez, avant de se voir remplacer à la 68ème minute par Olivier Giroud.

A la 72ème minute, c’est au tour de Morgan Schneiderlin de tenter une occasion … qui passera à droite du but. La France aura bien du mal ce soir-là à convaincre, Didier Deschamps en profitera alors pour effectuer un changement, Loïc Rémy venant remplacer Antoine Griezmann.

A la 83ème minute, l’Equateur qui n’aura pas fait mieux que la France depuis le début de cette rencontre, tentera le tout pour le tout avec une montée et une tentative de Michael Arroyo qui manquera le cadre suivi d’Ibarra dont la balle sera arrêtée par le gardien Huros Lloris. Les français auront eu très chaud !

Piquée au vif, la France répliquera avec une première occasion pour Karim Benzema à la 84èe minute suivi par Loïc Rémy à la 88ème minute puis Didier Giroud à la 92ème minute, mais tous butteront contre Alexander Dominguez qui aura été impeccable depuis le début de ce match.

Au coup de sifflet final, la France terminait sur un nul, un match assez décevant mais qui peut en partie s’expliquer par les 6 changements qu’avait fait Didier Deschamps avant le démarrage, chamboulement la composition de l’équipe. Un test de l’entraineur qui n’aura pas été très concluant.

Gardant la tête du groupe E, avec 7 points, la France rencontrera le Nigéria, lundi 30 juin, à partir de 18 h 00 pour les 1/8ème de finale, au Stade National de Brasilia à Brasilia. L’Equateur éliminé aura néanmoins bien défendu son camp et fait jeu égal avec la France.

HOMME DU MATCH :

303419
DOMINGUEZ
90 Minutes jouées
31 Passes total
0 Buts
0 Tirs

Photo : Getty Images