A la UnesportSports collectifs

La boxe pour perdre du poids : bonne ou mauvaise idée ?

La pratique de la boxe se démocratise de plus en plus puisque c’est un art martial qui forme sur l’autodéfense, mais qui permet également de se dépasser. Comme il s’agit d’un sport, elle permet également de garder une santé optimale et d’entretenir une bonne silhouette. À ce sujet, de nombreuses personnes pratiquent la boxe pour se débarrasser de leurs kilos superflus. Est-elle vraiment efficace pour mincir ? Éléments de réponse. 


Mincir grâce à la boxe : comment ça se passe ? 

Éviter le grignotage entre les repas, faire un régime hypocalorique, pratiquer une activité physique de façon régulière, etc., ce sont les conseils classiques proposés aux personnes qui souhaitent perdre du poids pour x raisons. 

Il est, en effet, primordial de réapprendre à manger sainement, de contrôler l’apport calorique et de faire du sport pour perdre du poids. Mais la question est : quel sport faut-il pratiquer pour atteindre facilement cet objectif ? La boxe en fait partie. C’est une discipline qui permet d’avoir un poids de santé, mais aussi pour garder un poids de forme. 

Par contre, pour qu’elle soit efficace, il faut déterminer quelle partie de votre corps vous souhaitez mincir. Vous choisirez par la suite le type de boxe adapté. Pour les personnes en surpoids, la boxe constitue un excellent moyen pour apprendre à aimer le sport et à se motiver. 

Quel type de boxe choisir pour perdre efficacement du poids ? 

La boxe anglaise

Pour une perte de poids généralisé, la boxe anglaise ou boxe savate est indiquée. Sa pratique permet de solliciter tous les muscles du corps avec une intensité très élevée. Les envolées, les coups de poing et les coups de pieds permettent de transpirer et de dépenser énormément et donc de perdre de la masse grasse. 

La boxe intensive 

Si vous avez un penchant pour la boxe intensive de type MMA, kick-boxing ou full-contact, vous allez travailler votre cardio et solliciter énormément les jambes. Elle est idéale pour travailler l’endurance cardiovasculaire et donc de se débarrasser des graisses abdominales tout en affinant la partie inférieure du corps. Les boxeurs professionnels qui ont une silhouette fine qui en est la preuve. 

La boxe féminine 

La boxe féminine c’est-à-dire la variante dédiée spécialement aux femmes est tout aussi efficace pour les pertes de poids localisées. Elle est par exemple idéale pour se débarrasser définitivement de la culotte de cheval. Pour ce faire, il est recommandé de la combiner avec d’autres activités comme le fitness ou le renforcement musculaire. La boxe féminine permet aussi de sculpter la taille en étant combiné avec des séries d’abdos. Pour affiner le buste, un simple renforcement musculaire suffit. 

Pour perdre du poids avec la boxe, il est important de choisir la variante que vous affectionnez et qui vous permettra de garder votre motivation jusqu’au bout. Vous risquez, en effet, de vous lasser rapidement et de laisser tomber le sport sans même atteindre la moitié de votre objectif. Dans tous les cas, il est préférable de se faire accompagner par un coach. Non seulement il vous élaborera un programme d’entraînement adapté à vos objectifs, mais vous donnera également des conseils nutritionnels.