Pour la première fois en cette année 2021, le Roland-Garros est le premier événement sportif à recevoir du public dans les tribunes. Et bonne nouvelle, selon la déclaration de la Fédération Française de Tennis (FFT), le gouvernement a donné son feu vert pour augmenter la jauge de spectateur durant le tournoi (du 30 mai au 9 juin). Ainsi, l’événement accueillera 5 388 spectateurs par jour jusqu’à 8 juin et passera à 13 146 spectateurs quotidiennement à partir du 13 juin.
Réouverture des stades pour le tournoi de Roland-Garros
Le mercredi 12 mai, Gilles Moretton, le président de la FFT et Amélie Oudéa-Castéra, la directrice générale de la fédération ont annoncé la réouverture du stade aux spectateurs pour l’édition 2021 de Roland-Garros qui se tiendra du 30 mai au 13 juin prochain. Pour cela, le site de Roland-Garros qui couvre environ 12 hectares sera divisé en six zones ERP-PA (établissement recevant du public en plein air). Ces zones comprendront : les courts Philippe-Chatrier, Suzanne-Lenglen et Simone-Mathieu, ainsi que les courts annexes divisés en trois aires : les courts 2 à 5, 6 à 9 et 10 à 14. Ainsi, les jauges pourront accueillir jusqu’à 5 388 spectateurs par jour à compter du 30 mai au mardi 8 juin.
Lors de l’événement, les détenteurs de billet pour les courts annexes pourront circuler librement entre les ERP-PA pour voir le match qui les intéresse. Mais les jauges seront constamment contrôlées pour que chaque court ne dépasse jamais le nombre de spectateurs maximum. Il en est de même pour les détenteurs de billets pour les courts principaux du stade de Roland-Garros. Et selon le président Gilles Moretton, grâce à une autorisation gouvernementale, la jauge maximale montera à 65 %, soit jusqu’à 13 146 spectateurs par jour à partir du mercredi 9 juin.
Concernant le couvre-feu, la FFT a confirmé ne pas avoir reçu de dérogation. Les neuf premières sessions nocturnes se passeront donc à huis clos et aucun spectateur ne sera autorisé. D’ailleurs, les spectateurs devront quitter les lieux à 20 heures au plus tard. Mais le 9 juin, lors de la dernière cession, Roland-Garros pourra accueillir 5 000 personnes. En effet, le gouvernement a décalé le couvre-feu à 23 heures à partir de cette date. L’édition 2021 qui se tiendra du 30 mai au 13 juin est la première à proposer des sessions nocturnes.
Un pass sanitaire obligatoire pour le Roland-Garros à compter du 9 juin
À compter du 9 juin, le stade sera chargé en termes de public. De plus, le nombre de courts utilisés va diminuer avec le nombre de matchs restant à jouer. Pour préserver les mesures sanitaires, la présentation d’un pass sanitaire sera donc obligatoire pour tous les spectateurs voulant accéder au stade. Pour cela, ils devront se munir soit d’un résultat négatif à un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures, soit d’un certificat de vaccination ou encore un certificat de rémission. En bref, il faut la production d’un résultat de test positif de plus de deux semaines et de moins de six mois.