
La hernie de Spiegel est un type de hernie qui survient au niveau de la paroi de l’abdomen. Il s’agit d’une forme rare, car elle ne représente que 2 % des cas de hernie abdominale. Également appelée hernie ventrale latérale, elle est provoquée par le glissement d’un organe intra-abdominal entre les muscles latéraux à travers l’espace vide, plus connu sous la dénomination de « zone de faiblesse » ou « ligne de Spiegel ».
Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’hernies : l’hernie inguinale (qui se situe dans la région inguinale), l’hernie ombilicale, l’hernie de la ligne blanche, l’hernie obturatrice, l’hernie fémorale, l’hernie étranglée, l’hernie hiatale, les hernies abdominales, l’hernie de l’aine, l’hernie discale, … Si vous ressentez des douleurs, il est préférable de voir un médecin afin qu’il procède à un examen clinique.
En général, la hernie de Spiegel se manifeste par une petite bosse réductible par pression. Si la taille de celle-ci est importante, la personne pourrait ressentir une gêne au niveau du bas ventre. Parfois, il y a des complications : la hernie devient douloureuse, car la saillie d’organe qui s’est glissée dans la ligne de Spiegel peut être étranglée.
Dans la majorité des cas, ceci se caractérise par le blocage d’une partie de l’intestin dans le collet de la hernie entraînant l’arrêt de la vascularisation de cet organe et du transit. Il s’agit d’une urgence. L’opération doit être réalisée immédiatement.
Cette forme de hernie a pour cause principale la pression constante exercée sur la paroi abdominale.
Quelques facteurs de risques favorisent son apparition :
Elle touche en particulier les personnes dont les métiers demandent des efforts physiques, les femmes ayant eu plusieurs grossesses et bien sûr les personnes obèses.
D’autre part, le relâchement des muscles abdominaux chez les individus de plus de 50 ans peut provoquer une hernie ventrale latérale.
Seule l’intervention chirurgicale permet de traiter la hernie de Spiegel. Celle-ci consiste à obstruer l’orifice herniaire à l’aide d’une prothèse pour éviter qu’un organe se déplace au niveau de la zone de faiblesse.
Comme les chirurgiens recourent le plus souvent à la technique mini-invasive (incisions de quelques millimètres), l’hospitalisation ne dure que très peu de temps, mais la reprise d’activité et des efforts physiques devra se faire de manière progressive.
En effet, la cicatrisation et l’intégration de la prothèse à la paroi abdominale ne s’effectuent qu’au bout de 30 à 45 jours, et une reprise hâtive des efforts physiques (port d’objets lourds ou pratique d’activités sportives) pourrait mener à une récidive herniaire.
Il arrive parfois que le patient ressente une douleur chronique après l’opération. Celle-ci est due au contact de la prothèse avec les nerfs locaux. Afin de prévenir cette complication post-opératoire, le chirurgien doit veiller à bien l’étaler sous les muscles abdominaux devant la membrane qui recouvre les organes logés dans la cavité abdominale (le péritoine).
Afin de prévenir la hernie de Spiegel, il convient d’éviter les activités qui exercent une tension constante sur l’abdomen (comme soulever des charges lourdes). Pour les personnes en surcharge pondérale, il faut éliminer les surpoids, notamment ceux localisés sur le thorax et l’abdomen.
Outre le risque de développer une hernie ventrale latérale, le surpoids favorise les douleurs articulaires et la survenue d’autres maladies, telles que le diabète de type 2, l’hypertension et les problèmes cardiovasculaires.
Les médecins déconseillent les activités sportives susceptibles d’aggraver l’état de santé de la personne. C’est notamment le cas des abdos qui exercent des pressions sur l’abdomen et qui sont susceptibles d’étrangler la hernie et donc d’engendrer des complications, telles que l’occlusion intestinale.
Il en est de même pour les courses à pied (le jogging). Une pratique intense ou une vitesse rapide peut favoriser la hernie abdominale ou les hernies inguinales, les hernies ombilicales, …
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook avec plus de 8000 membres pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos objectifs : Facebook Coach sportif.