Début juin, alors que tout le monde attendait Apple avec la présentation du prochain iPhone ou de l’Iwatch, la future montre connectée, ce n’est pas un nouveau matériel que présentait Apple mais un nouveau concept basé sur la santé et qui s’appuiera sur une interface logicielle simple d’emploi.
Pilotée par iOs8, la nouvelle version du système d’exploitation pour les iPhone, l’application Health se veut comme l’application ultime pour mesurer votre état de santé au quotidien.
Analyse du sommeil, du nombre de calories consommées ou au contraire dépensées au cours d’une activité physique, du taux de sucre dans le sang, du rythme respiratoire et cardiaque, Health jouera également comme point d’entrée unique pour toutes les applications dédiées à ce domaine.
Pour fonctionner, efficacement, Health s’appuiera sur différents objets connectés comme les montres ou les bracelets.
Health stockera également toutes les données qui pourraient vous sauver la vie en cas d’accident ou d’un malaise, groupe sanguin, allergies, traitement en cours, et pourront être accessibles au praticien que vous consulterez. Plusieurs établissements hospitaliers privés et publics aux Etats-Unis travaillent actuellement avec Apple sur ce nouveau projet.
Les applications pourront également interagir entre elles. Par exemple, vous pourrez corréler votre consommation de calories avec votre activité physique.
En distribuant un kit de développement universel, nommé Health Kit, Apple espère ainsi fédérer l’ensemble des développeurs d’application et constructeurs d’accessoires et objets connectés, autour d’un protocole commun.
Plusieurs éditeurs et fabricants ont déjà fait part de leur intérêt pour cette solution fédératrice d’Apple autour de la santé.
Bien plus qu’un simple outil de mesure, Apple cherche à faire de Health une solution universelle qui serait utilisée par tous les établissements privés et publics. Aux Etats-Unis, plusieurs hôpitaux se sont déjà associés au projet.
Ambitieux programme mais qu’en sera-t-il de la protection des données personnelles ?
Une question à laquelle devra impérativement répondre Apple dans les prochains mois s’il souhaite obtenir l’adhésion des professionnels de la santé et du grand public autour de sa nouvelle application.