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Facebook plus fort que Mark Zuckerberg

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Le patron de Facebook Mark Zuckerberg aime surprendre. Celui-ci a ainsi appris le mandarin, rencontré une nouvelle personne qui ne travaille pas chez Facebook tous les jours, écrit quotidiennement une lettre pour remercier ceux qui changent le monde de façon positive, changé son alimentation pour devenir végétarien ou encore décidé de porter  … une cravate tous les jours.

Amateur de livres, pour bien démarrer 2015, il décidait de lancer un club de lecture sur une page Facebook dédiée où il échangerait avec ses amis, intitulée « A year of books ». Toutes les deux semaines, il lirait un nouveau livre qui ferait l’objet de discussions.



Sauf que le lancement qui devait être très médiatique a viré au flop. Le jour J arrive et là, déception, la publication du jour ne recueille que 1500 j’aime, ne fait l’objet que de 102 partages et ne reçoit que 170 commentaires.

Pourtant, lorsqu’il avait annoncé que son club allait arriver, plus de 132 000 personnes avaient aimé son post et 267 000 la page du club de lecture. Quant au livre qui devait faire l’objet d’un premier débat, « The End of Power » de Moises Naïm, celui-ci avait explosé les ventes sur Amazon au point d’être classé 8ème dans la liste des livres les plus vendus aux Etats-Unis sur la plateforme.

Mais que s’est-il passé ?

Et bien, la réponse pourrait venir de l’algorithme gérant les flux d’actualité sur Facebook. En effet, celui-ci aurait tendance à privilégier les anciens plutôt que les nouveaux entrants. Le post de Mark Zuckerberg serait alors tout simplement passé inaperçu dans le fil d’actualité des abonnés à Facebook.

Pour éviter cela, il aurait suffi aux internautes de demander à recevoir une notification.  Sauf qu’une majorité d’utilisateurs  de Facebook semblent totalement ignorer l’existence de cette fonction ou ne pas s’en préoccuper.

L’algorithme de tri et de filtre développé par Facebook aurait donc parfaitement bien fonctionné … trop bien peut-être, au point que Mark Zuckerberg en aurait lui-même fait les frais. Au point de revoir son algorithme ?