
La lordose affecte la colonne vertébrale. Elle peut être handicapante si elle est trop prononcée et qu’elle n’est pas prise en charge. Il existe des moyens de la corriger ou d’en limiter les effets gênants au quotidien. L’exercice physique en fait partie.
La lordose, ou hyperlordose, désigne une courbure prononcée de la colonne vertébrale vers l’intérieur. Lorsqu’elle est particulièrement accentuée, elle peut entraîner une compression des vertèbres. Il existe deux principaux types de lordose : la lordose lombaire et la lordose cervicale.
Le sport va renforcer les muscles du rachis qui est constitué de vertèbres. Ce qui va ainsi éviter les blocages vertébraux associés aux douleurs cervicales. Il permet aussi de soulager une hernie discale qui est comprimé, ce qui peut causer par exemple des douleurs au dos ou dans la région lombaire au niveau de la nuque et des disques intervertébraux.
La lordose lombaire est la plus fréquente. Elle se voit lorsque la personne est debout et de profil, la cambrure de son dos étant particulièrement visible au niveau de la taille, avec le bassin en antéversion. Elle peut provoquer des douleurs lancinantes dans le bas du dos, plus ou moins aiguës.
La lordose cervicale concerne les vertèbres qui se trouvent dans le creux du cou. Elle peut causer de l’inconfort et des élancements au niveau des épaules et leurs alentours, ainsi que des inflammations plus ou moins douloureuses.
Le sport permet d’améliorer sa posture, notamment les muscles posturaux, de soigner la lordose, la cyphose, la scoliose ou la discopathie dégénérative.
La lordose peut être innée, c’est-à-dire qu’il peut s’agir d’une malformation. Mais ces cas ne sont pas très fréquents. Elle peut apparaître si le sujet présente une sangle abdominale fermée, liée ou non à un déséquilibre avec le psoas.
Les lordoses acquises sont le plus souvent dues à de mauvaises postures pouvant accentuer la lordose naturelle (la cambrure naturelle du dos). Le manque d’exercices physiques faisant travailler la zone concernée (lombaire ou cervicale) peut aussi entraîner une sorte de verrouillage. Par ailleurs, le surpoids ou le fait de soulever souvent des charges trop lourdes peuvent également causer une hyperlordose.
Il n’existe pas de traitement classique de la lordose. De la kinésithérapie, des sports adaptés et l’abandon des mauvaises habitudes sont préconisés pour corriger la déformation. Le port de corset peut être recommandé dans certains cas. Les douleurs sont combattues avec des anti-inflammatoires et des antalgiques. À noter que chez les jeunes enfants, l’hyperlordose innée peut se résorber naturellement.
Le sport, la gym, le cardio ou le renforcement musculaire (amélioration de la masse musculaire avec des excories de musculation) est aussi un traitement pour soigner la spondylarthrite ou une pathologie liée aux spondylolisthésis. Ce qui évite un traitement chirurgical au niveaux des vertèbres cervicales.
Comme pour la plupart des maux de dos causés par des déformations de la colonne vertébrale, les exercices physiques permettent de corriger une hyperlordose, ou de gérer aux mieux ses conséquences, notamment l’inconfort et les douleurs. Le fait de faire un exercice de musculation en particulier va vous permettre un meilleur étirement de votre colonne vertébrale, des muscles du dos, de la hanche, de la sangle abdominale. Il est vivement conseillé de le faire en présence d’un coach sportif.
La gymnastique corrective est également appelée gymnastique posturale. En fonction des zones à traiter, elle se pratique assis, debout, couché et à quatre pattes. Elle fait travailler les muscles et les zones dans le but d’aider le sujet à retrouver une posture correcte. Elle est composée d’étirements des membres inférieurs et supérieurs. Les exercices symétriques sont réalisés avec les deux côtés du dos et/ou du cou. Les exercices asymétriques font intervenir un seul côté du corps. L’objectif est d’assouplir les muscles au niveau de la zone touchée (les vertèbres lombaires, lombaire ou cervicale), d’éliminer la compression des vertèbres, et de réduire la gêne et les douleurs lombaires.
La musculation peut être mise en œuvre pour corriger une lordose. Dans cette discipline, les exercices sont également axés sur le travail des zones touchées, cervicale ou lombaire donc. Ils ont pour objectif non seulement de débloquer les vertèbres, mais également d’assouplir les muscles environnants, incluant les muscles de la sangle abdominale et les muscles extenseurs de la hanche. La raideur de ces derniers peut en effet contribuer à aggraver la lordose, surtout dans le bas du dos. Par ailleurs, la musculation permet également de renforcer les muscles au niveau des lombaires, contribuant ainsi à améliorer la posture. Nous vous recommandons notre programme Bien-être à ce sujet.
Le fitness représente également une solution intéressante pour soigner une hyperlordose. Comme pour la musculation et la gymnastique corrective, les exercices sont destinés à détendre, assouplir et renforcer les muscles autour des zones concernées (cervicale ou lombaire).
Le sport permet de prévenir les malformations du tube neural, de corriger la verticalité prononcée, de protéger le pédicule, de diminuer la saillie des muscles entre les épaules ou même de surveiller l’arthrite idiopathique persistante.
Quoi qu’il en soit, quel que soit le sport que vous choisirez, il est essentiel de se faire accompagner, au moins pendant les premières séances, par un coach spécialisé. De plus, les exercices doivent être pratiqués régulièrement, même après que la lordose soit corrigée, afin d’éviter une rechute.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook avec plus de 7000 membres pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos objectifs : Facebook Coach sportif.
Si vous souhaitez recevoir des conseils pour perdre du perdre du pois, obtenir des recettes minceur… n’hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter ci-dessous!!