A la UneActualitésE-SportsStreet N'Geek

ESport : les équipes françaises à suivre

esport
Crédits: Dota 2-turneringen The International


Avec l’essor de la scène Esport depuis quelques années en France, les grosses franchises se multiplient. Certaines comme Vitality ou encore Solary dominent la scène française mais d’autres structures moins connues pointent le bout de leur nez. Voici donc une liste des équipes françaises Esport à suivre.



Cette liste ne se limite pas qu’à cette saison 2022 mais présente les structures à suivre sur les prochaines années sur la scène Esport française.

 

Parier sur les compétitions Esport

Le saviez-vous ? Depuis quelques années maintenant, avec le développement d’équipes professionnelles Esport, il est possible de parier sur les plus grandes compétitions Esport de la planète. Le fonctionnement est exactement le même que pour une compétition de sport conventionnel : le parieur doit prendre en considération de nombreux facteurs (formes des deux équipes, historique des confrontations, localisation du match etc.) afin de maximiser ses chances de réussite. A ce sujet, Betway propose un guide pour bien démarrer son activité de paris, tout en vous accompagnant sur la cote et match des différentes compétitions, qu’elles concernent le Esport ou bien les nombreux sports conventionnels sur lesquels il est possible de parier (football, tennis, basket, hockey sur glace etc.).

 

La Team Vitality

C’est sans doute la structure Esport la plus forte et la plus imposante en France. Vitality a été fondée en 2013 par Fabien « Neo » Devide, Nicolas Maurer, Corentin « Gotaga » Houssein et Kevin « BrokyBrawks » Georges. Aujourd’hui, Vitality est présent sur tous les jeux les plus compétitifs du moment : Fifa, Rocket league, Counter Strike, League of Legends et bien d’autres.

Vitality se bat sur de nombreux jeux pour le titre de la meilleure équipe européenne. Mais la concurrence est rude avec Fnatic et G2. Cependant, Vitality est aussi talonné en France par une autre très grosse structure : Solary.

 

La Team Solary

Créé par d’anciens joueurs de chez Eclypsia, Solary reprend les codes de l’ancien Web TV et équipe Esport d’Eclypsia. Fondée en 2017, la structure Solary est l’une des plus importantes sur la scène nationale. Présent sur Fortnite, League of Legends, Smash Brawl, TrackMania en encore Rocket League, Solary pourrait chiper sa place de numéro 1 en France à Vitality dans les prochaines années.

 

La Team Emulate

Emulate est l’une des structures d’Esport les plus anciennes de France. Fondée en 2007, cette équipe Esport est surtout centrée autour du jeu Counter Strike. Emulate réunit les meilleurs joueurs de la licence. En effet, la plupart des joueurs qui composent son équipe sont déjà sacrés à titre individuel. Si vous êtes fan de CS, c’est sans doute la team à suivre de très près.

 

La Kcorp

Véritable phénomène de ces dernières années, la Karmine Corp est la structure Esport la plus jeune de cette liste et pourtant c’est l’une des meilleures actuellement. En tout cas en termes d’engouement, c’est une certitude, c’est l’équipe à suivre. Fondée en mars 2020, la Kcorp est l’aboutissement du rêve de plusieurs streamers et influenceurs français. Avec à sa tête, Kameto, Kotei et Prime, la KarmineCorp était exclusivement centrée sur le jeu League of Legends à sa création. Maintenant, la structure s’est diversifiée pour obtenir des trophées sur les scènes Esport de Rocket League, TrackMania et Teamfight Tactics.

En 2021, La Kcorp, poussée par un tout nouveau public, a gagné la Ligue Française sur League of Legend ainsi que les championnats d’Europe de printemps et d’été. Un véritable exploit pour une équipe si jeune. Sur la scène de LoL, c’est l’équipe à suivre sur les prochaines années.

 

Les équipes Esport des clubs de foot français

Un peu à part étant donné que ces structures sont rattachées à des institutions déjà existantes, mais certaines équipes Esport issues de clubs de foot sont aussi à suivre. À l’image de l’équipe Esport du Paris Saint-Germain qui connaît un bon succès sur Fifa notamment. Du côté de la scène League of Legend, le club de la capitale est associé à la Team Talon et participe aux tournois majeurs en Asie. Ce n’est donc pas vraiment une team française à proprement parler.

Au-delà du PSG, la Team LDLC s’est associée à la Team OL eSports et a adopté le nom LDLC OL. Elle est résente sur Fifa, Counter Strike et Fortnite. Mais c’est surtout sur League of Legends que la Team LDLC OL brille le plus. En mai 2020, la structure menée par l’Olympique Lyonnais devient championne d’Europe sur LoL.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, le Esport est en pleine expansion dans le monde, mais également en France, pays qui compte de nombreuses équipes qui ont brillé ces derniers temps dans les compétitions internationales. Également, le monde du Esport est de plus en plus sujet à l’incursion de clubs de football professionnels qui ont développé leurs propres équipes Esport, souvent d’ailleurs en partenariat avec des équipes Esport confirmées. Ainsi, l’engouement autour du Esport a poussé de nombreux bookmakers à ouvrir les plus grandes compétitions aux paris sportifs, pour le plus grand bonheur des fans.