
Décathlon est un réseau de distribution d’équipements sportifs, qui possède ses propres marques. Côté chaussures de running, les modèles Kalenji sont les plus connus. Bon marché et efficaces, ces chaussures permettent de s’entrainer à petit prix, que ce soit pour le plaisir ou en vue des grands événements.
Ces modèles apparus en 2016 représentent une innovation majeure dans la collection Kiprun. L’objectif est de proposer des chaussures qui conviennent à tous les types de foulées (universelle, supinatrice ou pronatrice).
La marque a effectué des tests pendant six mois avant de lancer la commercialisation. Résultat : 30 % de blessures en moins pour les coureurs en pronation. Ceci grâce à une mousse plus dense, et renforcée sur la partie avant et intérieure du pied.
Selon votre type d’entraînement, vous avez le choix entre le Kalenji Kiprun SD et LD.
Le SD est destiné aux coureurs qui souhaitent améliorer leur performance sur courte distance. Léger (230 g pour les femmes faisant du 39 et 280 g pour les hommes avec du 43) et doté d’un drop de 10 mm, ce modèle est conçu pour les courses rapides de type 10 km. L’empeigne est plus confortable que sur les Kiprun précédents. L’arrivée d’un patronnier dans l’équipe de Kalenji n’y est sûrement pas étrangère.
Le Kiprun LD est pour sa part plus adapté aux coureurs qui cherchent la stabilité. Plus lourd (280 g pour les femmes faisant du 39 et 330 g pour les hommes avec une pointure de 43), il offre un meilleur amorti. C’est donc un modèle intéressant pour les entraînements en vue des longues distances, comme le semi ou le marathon. Cette chaussure vous aidera à améliorer votre chrono.
Pour la course, d’autres marques sont aussi disponibles : Ascics, Nike, Hoka, Adidas, Under Armour, Altra, New Balance, Brooks, On-running, Puma, Salomon et Mizuno.
C’est un modèle très léger, comme son nom l’indique : 200 g pour les hommes faisant du 43 ! Avec un drop peu important (6mm), le coureur bénéficie d’un meilleur retour d’énergie. Il s’agit ainsi d’une chaussure servant à améliorer votre vitesse de course, sur 5km, 10km ou pour un marathon. Elle offre une bonne adhérence, même sur les pistes relativement difficiles.
L’empeigne en mesh en forme de nid d’abeilles est respirante ; elle est d’ailleurs presque transparente. La couleur est plutôt voyante (un camaïeu en jaune, vert et bleu fluo), mais elle a une petite allure estivale assez plaisante, et reste pratique pour les courses au crépuscule.
Ce modèle est adapté aux coureurs de moins de 85 kg, et convient à tous les budgets. Kalenji et Décathlon ne dérogent pas à la règle. Cette chaussure est très bon marché, puisqu’elle est deux fois moins chère par rapport aux mêmes modèles des marques concurrentes.