dimanche, avril 11, 2021
DécouverteFormehealth

Détox : zoom sur le Desmodium

On parle souvent de l’effet de certaines plantes sur la perte de poids. Il est vrai que sans agir directement sur la fonte de la graisse, elles aident l’organisme à se débarrasser des déchets et à fonctionner de manière optimale. C’est le cas du desmodium. En prenant soin du foie, il permet à cet organe de jouer pleinement son rôle et d’éviter l’accumulation des kilos superflus.

Le rôle essentiel du foie dans l’organisme

Ce dernier est un organe essentiel, qui intervient dans différentes fonctions vitales. En plus de participer à la régulation hormonale, il aide à métaboliser les graisses alimentaires grâce à la sécrétion de bile et à synthétiser les protéines, améliore la digestion et purifie le corps en filtrant et en éliminant les toxines. 

Lorsque le foie est « encrassé » ou agressé par le stress, une nourriture trop riche, les médicaments (notamment lors d’untraitement lourd tel qu’une chimiothérapie ou une antibiothérapie en prévention des effets secondaires), l’excès d’alcool, etc., son efficacité diminue. Ce ralentissement ou ce dysfonctionnement se manifeste par un manque de tonus, une perte d’appétit, des troubles digestifs, des ballonnements, mais aussi la prise de poids.

Afin que le foie accomplisse ses nombreuses tâches sans faillir, il est parfois nécessaire de lui donner un petit coup de fouet, par exemple par la consommation de suppléments naturels comme le desmodium.

L’effet du desmodium sur l’excès de poids

Le desmodium est une plante grimpante sauvage et vivace issue de la forêt tropicale d’Afrique de l’Ouest, mais qui pousse aussi en Amérique latine, et dans les zones équatoriales humides. Sa feuille possède de multiples vertus, notamment contre les allergies, pour le renforcement du système immunitaire, et surtout la protection du foie. 

Ce protecteur hépatique puissant réduit les inflammations d’origine toxique ou infectieuse du foie et augmente sa résistance. Associé avec un traitement classique, il permet de soigner les hépatites virales.

Pour les personnes qui veulent maigrir, cette plante a des bienfaits détox qui en fait un allié de taille dans le cadre d’un programme minceur. En infusion ou en décoction, en gélules, en solution buvable, le desmodium le soulage, régénère ses cellules et lui rend toutes ses capacités. L’organisme est libérédes déchets et l’appareil digestif travaille à nouveau correctement. Or, une bonne digestion est synonyme de disparition des ballonnements, de taille affinée, un ventre plus plat. 

Bien entendu, pour se débarrasser de plusieurs kilos en trop, le desmodium ne suffit pas. Il est indispensable de revoir son régime alimentaire en prenant des habitudes saines. Enfin, une activité physique régulière s’impose. Le choix des sports adaptés, des exercices à réaliser, de la fréquence des séances…doit être effectué en fonction des goûts, des objectifs et du profil de chaque personne, idéalement par un coach professionnel.

Les autres bienfaits du desmodium sur la santé

Plus largement, le desmodium améliore l’état de santé général et redonne de l’énergie à tout le corps. En effet, d’autres propriétés de la plante sont connues :

• Antiallergique, notamment pour la partie ORL. En cas de crise d’asthme, ses effets bronchodilatateurs se font rapidement ressentir. Il apaise également les démangeaisons liées à l’urticaire et l’eczéma de contact.

• Décontractant : utilisé sur les crampes, les contractures musculaires, les courbatures et les douleurs dorsales, il apporte un soulagement durable.

• Renforcement des défenses de l’organisme pour une protection contre les infections et un retardement du vieillissement.

Une cure de desmodium une à deux fois par an, au moment des changements de saison, est une pratique recommandée en naturopathie. C’est une méthode efficace pour préparer le corps aux températures extrêmes. Attention cependant, un nettoyage du foie requiert un avis médical et ne doit pas être trop fréquent, afin d’éviter tout risque pour la santé. 

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.