dimanche, avril 11, 2021
FormeStreet Workout

Comment récupérer après une activité physique ? 

récupérer après une activité physique

Une activité physique régulière procure de multiples bienfaits pour l’organisme. Le sport tonifie les muscles, élimine les toxines et aide à une meilleure digestion. Mais comme dit l’adage, après l’effort, le réconfort, autrement dit il vous revient d’adopter les bons réflexes pour permettre à l’organisme de se régénérer. Réhydratation, alimentation, repos : découvrez les astuces pour bien récupérer après une activité physique. 

1 – S’hydrater pendant et après l’effort 

La pratique d’une activité sportive, quelle qu’elle soit, doit toujours s’accompagner d’une bonne hydratation. Il s’agit là d’un des principes de base d’une bonne récupération. S’hydrater après l’effort ? Oui, mais pas que… Boire de l’eau (alcaline de préférence) est essentiel pendant l’effort physique afin de compenser la perte hydrique, mais aussi pour bien éliminer les toxines. Pendant vos exercices physiques, l’organisme en général et les muscles en particulier sont très sollicités. Il en découle une accumulation importante de déchets – urée, ammoniaque, acide lactique – et de minéraux – potassium, chlore – prête à être évacuée. En vous hydratant correctement, vous favorisez la reconstitution de réserves de sucres complexes et de glycogène localisés dans les muscles.

Boire de l’eau après l’effort est tout aussi important afin de réduire l’acidité de l’organisme. Attention ! Une perte de liquide non reconstituée peut provoquer des maux de tête ou des nausées. Pour s’en prémunir, privilégiez de petites gorgées pour une quantité d’eau moyenne de 1,5 litre. Pendant les saisons chaudes, augmentez la quantité d’eau, toujours par gorgée.

2 – S’alimenter correctement 

Après une activité physique soutenue, l’organisme cherche à reconstituer ses réserves énergétiques. Il est donc tout à fait normal que vous cherchiez à vous alimenter. Là encore, la prudence est de mise, car de mauvais choix alimentaires risquent de fausser les apports utiles à une bonne récupération physique. D’emblée, les plats gras et sucrés sont à bannir. Les aliments riches en sucres et en matière grasse ne sont déjà pas bons pour la santé, alors pourquoi en consommer si le sport permet de les éliminer ? Si vous faites des exercices dans le cadre d’un régime amincissant, suivez scrupuleusement les recommandations de votre coach ou de votre nutritionniste. Mais alors, quoi manger ? 

Votre corps a dépensé de l’énergie pendant l’effort physique. Il s’agit maintenant d’en reconstituer les réserves. Optez pour des aliments riches en protéines et en acides aminés essentiels (poisson, œuf), car ils favorisent le renouvellement des fibres musculaires. Vous avez la possibilité d’ajouter des glucides, que l’on trouve dans les produits céréaliers et les légumineuses), si l’effort fourni a été intense. Les glucides ont un rôle énergétique important dans la mesure où, une fois absorbés par l’organisme, ils constituent le principal carburant de certaines de nos cellules. N’hésitez pas à consommer des fruits juteux pour l’apport d’eau et de minéraux. 

Hydratation et aliments équilibrés sont donc essentiels pour récupérer après une activité physique. Toutefois, la recette est incomplète sans un repos suffisant. 

3 – S’assurer un sommeil régénérateur 

Que vous cherchiez à maigrir, augmenter votre force vitale ou à sculpter votre physique, vos efforts physiques seraient inopérants sans un sommeil de qualité. Le sommeil joue un rôle central dans la récupération physique et le renouvèlement de notre énergie vitale. Bien dormir, c’est recharger nos batteries et rebooster notre système immunitaire pour être d’attaque le lendemain.

Les sportifs de haut niveau suivent des consignes très précises lorsqu’il s’agit de récupérer après une séance d’entrainement. L’heure à laquelle ils dorment et se réveillent, la durée de leur sommeil sont déterminées avec une précision d’horloger. Prenez exemple sur eux et appliquez-vous ces principes pour être au mieux de votre forme. 

Voilà, vous savez maintenant comment bien récupérer après une activité physique. N’oubliez pas : faire du sport régulièrement, c’est être bien dans sa peau et dans sa tête pour longtemps ! 

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .