vendredi, décembre 3, 2021
ArtsStreet N' Lifestyle

Comment prendre des photos comme un pro avec son smartphone ?

prendre des photos comme un pro

Nombreux sont ceux qui ont remplacé le bon vieux Kodak par leur smartphone. En effet, de plus en plus d’amateurs photos préfèrent s’équiper d’un téléphone portable capable de prendre des photos convenables plutôt que d’investir dans un appareil photo digne de ce nom. Si la qualité des photos ne sera pas à la hauteur des clichés prises avec un reflex, il est possible de prendre des photos comme un pro avec son smartphone. Nous vous dévoilons quelques conseils pour y parvenir.

Corrigez l’exposition 

Que vous souhaitiez prendre des photos d’un paysage de vacances, réaliser un shooting photo de votre couple ou vous lancer dans des compositions plus créatives, il vous faudra maîtriser certains réglages de votre téléphone pour prendre de bons clichés. Si votre smartphone est intelligent, il ne s’adapte pas aussi bien à la lumière que l’oeil humain. Ainsi si vous prenez votre photo en extérieur, pensez à diminuer la luminosité. Cela vous évitera de vous retrouver avec un ciel blanc brûlé. Vice-versa, si vous prenez la photo en intérieur, pensez à augmenter la luminosité. Pensez également à faire le point sur l’objet central de votre image afin que ce dernier se trouve éclairé. Modifiez également les contrastes et les saturations de l’image pour rendre l’image plus intéressante. 

Jouez avec les filtres et la balance des blancs

Pour éviter les tons neutres et pales d’une photo prise quand le temps gris ou les tons jaunâtres d’une photo prise avec peu de lumière, pensez à équilibrer la balance des blancs manuellement. Vous pourrez ainsi donner un peu de chaleur a une image un peu terne. Les appareils photos des smartphones sont tous équipés d’une multitude filtres, jouez avec et utilisez-les pour donner un peu de peps à un cliché. 

Changez les ISO manuellement

Les amateurs de la photographie argentique choisissent leur pellicule en fonction de la sensibilité ISO du film. Les ISO mesurent la sensibilité a la lumiere de la pellicule, ou dans le cas des appareils numériques, du capteur. Sur les appareils numériques, vous pouvez régler la sensibilité ISO entre 100 et 800 ISO. Plus la valeur ISO est basse, moins le capteur est sensible. Il faut donc beaucoup de lumière pour créer une image correcte. Et plus la valeur ISO est élevée, plus le capteur est sensible à la lumière. Pensez donc a modifier la sensibilité ISO de votre appareil, selon la luminosité. Pour en savoir plus sur le réglage des ISO, rendez-vous sur le blog objectif-photographe.fr

Utilisez un trépied en faible luminosité

Si vous prenez une timelapse ou une photo en faible luminosité, pensez à vous équiper d’un trépied pour smartphone. Robuste et extensible, il permet de gagner en stabilité au moment de la prise. Vous éviterez ainsi les images floues. 

Pas de zoom, rapprochez-vous de votre sujet

Enfin, si le flash est toujours à bannir en photographie, il en est de même du zoom sur smartphone. Le zoom numérique dont sont équipés les smartphones est un faux-zoom puisque s’il permet de recadrer l’image, il ne permet cependant pas d’en conserver la netteté. Ainsi en zoomant, vous risquez de vous retrouver avec une image pixellisée et floue. Rapprochez-vous du sujet. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .