Il arrive que l’organisme stocke de l’eau plus qu’il n’en évacue. Dans la plupart des cas, ce dysfonctionnement engendre l’apparition d’œdèmes au niveau des membres inférieurs comme les pieds, les chevilles, les mollets et les jambes. Heureusement, il est possible de s’en débarrasser.
Qu’est-ce qui est à l’origine de la rétention d’eau ?
Si les œdèmes se forment, c’est généralement à cause d’une insuffisance veineuse. La circulation ralentie provoque une accumulation de liquide qui va se diriger dans les tissus et donner lieu à un gonflement.
L’insuffisance cardiaque c’est-à-dire l’incapacité du cœur à pomper correctement le sang peut aussi être à l’origine de la rétention d’eau. Certains problèmes pulmonaires et rénaux provoquent aussi l’apparition d’œdèmes.
Enfin, la chaleur, mais aussi les changements hormonaux et la prise de certains médicaments contre l’hypertension, les progestatifs et les corticostéroïdes peuvent provoquer une rétention d’eau.
Hormis les membres inférieurs, l’excès d’eau peut aussi être localisé au niveau du ventre, des doigts et sous les yeux.
Ce qu’il faut faire pour lutter contre la rétention d’eau
Il est possible de se débarrasser de la rétention de façon naturelle sans recourir à la prise de médicaments. Cependant, si les problèmes persistent, il est conseillé de consulter un médecin.
Privilégier dans son assiette les légumes riches en potassium
Le potassium optimise le fonctionnement du système urinaire puisqu’il aide à diminuer la rétention d’eau en régulant le taux de sodium et en augmentant la production d’urine. Si les algues constituent une source riche de potassium, les légumes comme les asperges, les concombres, les courgettes, les épinards, les champignons, les poireaux, etc.
Améliorer la digestion
Une digestion lente favorise les sensations de gonflement. Pour aider le système digestif à mieux fonctionner, la première chose à faire est de réduire la quantité de nourriture à ingérer. Pour éviter d’avoir faim, privilégiez les aliments qui renforcent la sensation de satiété. Il est aussi conseillé d’utiliser des épices dans la préparation des plats pour booster la force digestive.
Réduire la consommation de sel
Si l’envie de boire survient après avoir mangé un aliment très salé : l’organisme ressent le besoin d’éliminer l’excès de sel. Pourtant, l’excès de sel ou chlorure de sodium fait partie des causes principales de la rétention d’eau. Le sel retient, en effet, l’eau dans les tissus. La recommandation de l’OMS pour la consommation quotidienne de sel est en dessous de 6 g. Pourtant, une personne ingère en moyenne 12 g de sel par jour. Pour en réduire la consommation, il est conseillé d’éviter autant que possible les plats industriels.
S’hydrater suffisamment
Boire de l’eau en excès ou pas suffisamment peut détériorer les reins. Un apport hydrique insuffisant favorise également la rétention d’eau. Si vous n’appréciez pas son goût insipide et évitez de vous mettre la pression sur les quantités recommandées (à partir de 1,5 l par jour), il est conseillé de consommer des légumes et fruits riches en eau comme le concombre et la pastèque par exemple. Vous pouvez aussi remplacer l’eau plate par des tisanes ou simplement rajouter quelques gouttes de citron ou des feuilles de menthe dans votre bouteille pour en améliorer le goût.