Pour tenter d’imposer ses Smartphones sous Windows dans la tête des consommateurs, Microsoft a lancé aux Etats-Unis une publicité choc comparant l’assistant vocale Cortona avec Siri, l’application concurrente d’Apple.
Dans sa publicité, Microsoft démontre ainsi que Cortona est beaucoup plus efficace dans le traitement de requêtes plus complexes comme « Cortana, quand ma femme appellera, rappelle-moi de lui souhaiter un joyeux anniversaire ». Ainsi, cela signifierait que le système est capable de détecter le nom de la personne associé et de lier un évènement à un rappel.
De plus, pour donner plus de force à sa démonstration, Microsoft s’est appuyé sur un Lumia 635 de Nokia, appareil vendu bien moins cher qu’un iPhone.
Si le résultat est convaincant, néanmoins, reste à éprouver Cortona avec un plus grand nombre de requêtes.
Rien n’est encore gagné mais cela en dit long sur le souhait de Microsoft de se présenter comme un concurrent sérieux à Apple, au même titre que la comparaison de sa tablette Surface 3 avec le Mac Book Air.