Bleus: les choix probables de Deschamps pour le Mondial-2022
La Coupe du Monde au Qatar approche à grands pas. Les pronostics vont bon train quant à la composition de l’équipe de France. L’enjeu est de taille. Alors, quels seront les choix du sélectionneur Didier Deschamps ? Les indices se multiplient.
Didier Deschamps est un fervent partisan de la continuité et de l’expérience. Cela a même pu lui être reproché à certaines occasions. Cependant, lorsque l’on peut s’offrir une brochette de talents aussi époustouflants que Benzema, Mbappé ou Griezmann, il serait dommage de s’en passer. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ces deux derniers font partie des joueurs de foot les mieux payés.
Les valeurs sûres
Karim Benzema, cependant, a dû attendre plus de cinq années pour être rappelé en équipe de France pour l’Euro, l’été dernier. Mais l’attaquant, qui a été élu pour la quatrième fois meilleur joueur français de l’année, a toutes les chances de rester un moment à cette place durement regagnée. En défense également, Deschamps devrait continuer de s’appuyer sur les valeurs sûres de 2018 que sont Benjamin Pavard et Lucas Hernandez. De même en milieu de terrain, ou l’on devrait retrouver N’Golo Kanté. Enfin, Deschamps s’appuiera probablement sur les joueurs qui ont fait leurs preuves lors de l’Euro, de Kingsley Coman à Lucas Digne en passant par Adrien Rabiot.
Les jeunes pousses
Parfois accusé d’un conservatisme excessif, Didier Deschamps a récemment démenti la rumeur en ouvrant l’équipe à une nouvelle vague bleue. Ainsi, ce sont pas moins de six nouveaux joueurs qui ont intégré l’effectif à l’automne 2021.
Cette nouvelle vague comprend tout d’abord Théo Hernandez, qui rejoint son frère Lucas en défense. Le milieu de terrain accueille désormais le jeune Aurélien Tchouaméni, qui a convaincu Deschamps par la maturité de son jeu. Mais aussi Jordan Veretout, qui fait enfin son entrée en équipe de France après un titre de champion du monde des U20 en 2013. Par ailleurs, l’ailier Moussa Diaby a retrouvé plusieurs de ses anciens coéquipiers du PSG sur les terrains de Clairefontaine. Enfin, Didier Deschamps a accordé sa confiance au milieu Mattéo Guendouzi et au défenseur Nordi Mukiele pour la première fois ces derniers mois. Il est fort probable que l’on retrouve certains de ces nouveaux visages prometteurs sur les terrains qataris.
Les incertains
La tension monte à l’approche du Mondial et les bookmakers sont dans les starting-blocks pour suivre le championnat, comme on peut le voir sur parissportifs.com. Mais alors que les inclinations de Didier Deschamps commencent à se préciser, certains grands noms manquent à l’appel.
Ainsi en est-il d’Olivier Giroud, qui avait essuyé les critiques de son sélectionneur à l’issue de l’Euro. La page Giroud est-elle définitivement tournée pour l’équipe de France ? Cela se pourrait, à en croire les commentaires de Deschamps, pour qui les performances de l’attaquant ne semblent plus à la hauteur. Quant à Samuel Umtiti, on ne l’a plus vu avec le maillot bleu depuis l’automne 2019. Le résultat d’une blessure récurrente au genou, mais aussi du faible temps de jeu qui lui a été offert à Barcelone.
En conclusion, Didier Deschamps devrait se reposer sur un effectif solide donnant la part belle aux joueurs expérimentés pour le Mondial au Qatar. Mais il est fort possible que l’on puisse aussi apercevoir quelques nouvelles têtes sous le maillot bleu.