A la UnesportSports collectifs

Un député du Cher demande au Gouvernement d’abaisser la TVA sur les salles de sport

streetnsports
Street N'Sports


François Cormier-Bouligeon, député du Cher et président du groupe d’études Sport de l’Assemblée nationale, a déposé hier, jeudi 7 octobre, avec 24 de ses collègues un amendement au projet de loi de finances 2022 visant à abaisser la TVA sur les abonnements souscrits dans les salles de sport de 10% au lieu de 20%.



À l’heure où l’objectif du président de la République et du Gouvernement est de relancer la pratique du sport dans les associations sportives grâce au Pass’Sport, le sport dans les salles privées doit être lui aussi considéré comme une activité essentielle dont la pratique doit être encouragée par la mise en place d’une fiscalité adaptée.

Pour le député du Cher : « Ce dispositif doit permettre de compléter notre plan de relance du sport. Plusieurs pays européens (Espagne, Allemagne, Angleterre, Irlande, Grèce) ont déjà adopté durant la crise sanitaire un régime fiscal favorable au développement des activités physiques, nous devons faire de même. Il faut aligner les priorités fiscales sur les objectifs politiques. »

Le secteur des loisirs sportifs marchands est composé de près 6.500 établissements sur l’ensemble du territoire et emploie environ 70.000 salariés, dont 80 % des emplois occupés par des salariés âgés de moins de 30 ans. Ce secteur représentait, avant la crise, près de 17 millions de pratiquants et un chiffre d’affaires cumulé de 3,2 milliards.

La crise sanitaire a fortement impacté la pratique sportive des Français et ses conséquences économiques ont largement affecté les recettes des salles de sport et des loisirs sportifs marchands avec la perte d’un abonné sur trois. Les pertes économiques sur l’année 2020 pour les salles de sport ont été estimées à plus d’un milliard d’euros.