
Les ampoules aux pieds causent des désagréments aux coureurs et aux randonneurs. Douloureuses, ces bulles remplies de liquide qui apparaissent suite aux frottements de la peau avec la chaussure ou la chaussette empêchent les athlètes de poursuivre la course ou l’entraînement. Il est néanmoins possible d’éviter leur formation en prenant quelques précautions. Notamment éviter de courir pieds nus.
Il est recommandé de choisir des chaussures qui laissent un petit espace de la taille d’un demi-pouce devant le gros orteil. Avec cela, vous seriez toujours à l’aise lorsque vos pieds se réchauffent et gonflent au bout de quelques distances parcourues. Vos chaussures de running ne doivent pas alors être trop justes, par contre elles doivent offrir un bon maintien.
Il ne faut pas courir avec des chaussures neuves, il convient de les assouplir peu à peu avec de petites séances d’entraînement à la maison, et les enfiler seulement lorsque vos pieds se sentent vraiment confortables dedans après plusieurs jours.
Pensez aussi à vérifier les semelles intérieures, car parfois celles-ci peuvent causer des ampoules aux pieds. Si c’est le cas, la solution c’est de les remplacer par vos semelles orthopédiques ou celles de votre ancienne paire de chaussures de running.
Il arrive également qu’une zone à l’intérieur de la chaussure provoque des frottements à cause d’un défaut de fabrication. S’il n’est pas possible de l’échanger avec une nouvelle paire, appliquez un pansement ou du talc sur la partie du pied concerné afin d’éviter la formation d’une ampoule.
Évitez de mettre des chaussettes trop épaisses ou larges (les plis qui se forment favorisent les frottements). Il est préférable de choisir celles en fibres synthétiques qui évacuent l’humidité : vos pieds doivent rester au sec pendant les courses afin de réduire la formation d’ampoules.
Tout comme les chaussures, les chaussettes doivent bien s’ajuster à vos pieds sans trop les serrer. Il est alors déconseillé de porter du matériel neuf durant les compétitions.
Soignez régulièrement vos pieds, avant et après les efforts. Il importe en effet de rafraîchir et d’assouplir la peau à l’aide d’une crème hydratante.
D’autre part, il faut renforcer la peau en faisant de temps à autre des entraînements sans chaussures (pieds nus). N’oubliez pas non plus de faire des bains de pieds avec de l’eau salée ou bicarbonatée pour adoucir la peau. Cela évite également le risque d’ampoules.