Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 marquent la première apparition du karaté aux Jeux olympiques. Pour cette occasion, le français Steven Da Costa s’est imposé en emportant la médaille d’or. Quant à Alizée d’Agier, la karatéka de Semur-en-Auxois, elle a été éliminée au premier tour, le dimanche 13 juin 2021. Cet article vous fait un bilan des JO de 2020, mais aussi de ceux à venir.
Steven Da Costa : premier champion olympique du karaté
Pour les JO de 2020, Steven Da Costa est l’heureux gagnant de la compétition de karaté. Âgé de 24 ans, c’est un karatéka français qui évolue dans la catégorie des 67 kg. Rappelons qu’il a été sacré champion du monde 2018, lors des compétitions à Madrid. Le 5 août 2021, il marque l’histoire du karaté en devenant le premier champion olympique de cette discipline. Lors des Jeux de Tokyo 2020, il évolue dans la catégorie -67 kg.
En demi-finales, Steven Da Costa s’est imposé face à Darkhan Assadilov, un Kazakhstanais qui évolue généralement dans la catégorie des -60 kg. Vous devrez savoir que lors des JO à Tokyo, la catégorie des -60 kg a été regroupée avec celle des -67 kg.
Lors de la finale, le jeudi 5 août, le Français a affronté le Turc Eray Samdan. Ce dernier est également un combattant de la catégorie des -60 kg. Eray Samdan s’est incliné face à Steven Da Costa. Le score était de 5-0, ce qui a permis à ce dernier de remporter la médaille d’or qui constitue la 7e en or pour l’équipe de France. Cette victoire a aussi permis aux Français d’emporter jusqu’à 26 médailles depuis le début des JO.
JO 2024 : le karaté ne fera pas partie des compétitions
Le succès de Steven Da Costa aux JO de Tokyo a un goût particulier, car il demeurera le premier et l’unique champion olympique de karaté. Effectivement, c’est la toute première fois que cette discipline s’intègre au programme olympique. Cela ne se fera pas pour les prochains JO, car le karaté a été retiré pour Paris 2024.
Le comité d’organisation des Jeux olympiques a mis fin au débat en annonçant cette décision via un communiqué. Il a affirmé que le programme des épreuves est définitif et qu’il ne pourra plus être modifié. Le comité d’organisation a également établi un calendrier pour les JO de 2024.
JO de 2024 : seulement 4 sports additionnels
Pour expliquer sa décision d’exclure le karaté, le comité d’organisation repose sur les limites établies par le CIO. Sachez alors que depuis les Jeux de Tokyo 2020, l’organisation offre la possibilité aux comités d’organisation des JO d’ajouter des sports additionnels. Cette possibilité ne dispose d’aucune garantie d’inclusion.
Dans le cadre des JO de 2024, de nouvelles règles ont été édictées en vue de limiter la dimension des Jeux. Pour cela, les athlètes des nouveaux sports sont dorénavant intégrés parmi le quota global des athlètes dont le nombre s’élève à 10 500. Il n’est donc plus question de quota additionnel comme pour celui de Tokyo 2020.