dimanche, septembre 19, 2021
FitnessFormepubli-redactionnelSPORTS

5 conseils pour se mettre au sport à la maison

Conseil n°1 : Bien s’équiper

Avant de commencer à se mettre sérieusement au sport, il est indispensable de choisir une tenue dans laquelle on se sent à l’aise. Si vous ne savez pas où trouver une tenue adéquate vous pouvez choisir un bel ensemble de sport Brentiny Paris. Une tenue dans laquelle vous vous sentez bien est essentielle pour garder sa motivation au quotidien et voir vos résultats. Choisissez également de bonnes baskets confortables. Pour le matériel, vous pouvez commencer avec des haltères comprises entre 1 et 5 kilos, ce qui vous permettra de progresser rapidement. N’oubliez pas un tapis de fitness pour tous vos exercices au sol. Faire du sport à la maison, ne nécessite pas forcément beaucoup de matériel, et vous pourrez toujours vous équiper au fur et à mesure.

Conseil n°2 : Ne pas s’entraîner tous les jours

Suivre ce conseil est primordial car en faisant du sport tous les jours, vous risquez rapidement de perdre votre motivation ou, pire encore, de vous blesser. Pour que votre entraînement soit toujours optimal, il est conseillé d’espacer chacune de vos séances d’au moins 24 heures. De même, ne travaillez pas le même groupe musculaire deux jours de suite. S’entraîner trois fois par semaine à raison d’au moins 30 minutes d’efforts reste le meilleur moyen de progresser. Le repos est essentiel pour que les fibres musculaires se régénèrent correctement et pour refaire ses réserves d’énergie. Le repos est également important pour que faire du sport rime toujours avec plaisir.

Conseil n°3 : Trouver une playlist adéquate

La musique améliore considérablement les performances physiques et vous pousse à vous dépasser. C’est pour cela qu’il faut se créer une bonne playlist à écouter pendant sa séance. Avec de la musique, vous verrez que vos séances passent beaucoup plus vite ! La musique a un effet motivant puisqu’elle agit directement sur notre cerveau qui va sécréter de la dopamine, l’hormone du plaisir et de l’endorphine, pour l’effet relaxant. La musique permet également de réduire le taux de cortisol, l’hormone responsable du stress. Une musique bien rythmée est préférable lors d’une séance de sport car elle réduit les sensations de fatigue et de douleurs. En effet, concentré sur vos exercices et la musique, vous penserez moins à la douleur et à la difficulté. Il existe des centaines de playlists sport et le mieux est encore de confectionner la sienne, mais si vous êtes vraiment en panne d’inspiration vous pouvez toujours retrouver une sélection de 10 playlists Spotify selon vos préférences musicales.

Conseil n°4 : Bien s’hydrater

Avant, pendant et après l’effort, l’eau est l’élément indispensable de vos séances d’entraînements. Boire de façon régulière permet de réguler la chaleur corporelle mais également de composer les pertes sudorales. Mais attention, perte de sueur ne signifie pas perte d’eau seulement. En effet, en suant, vous perdez également du sodium, du potassium, du magnésium et bien d’autres minéraux. S’hydrater est donc essentiel pour compenser ces pertes. Pour une hydratation optimale :

  • Buvez 300 ml d’eau avant votre séance de sport si celle-ci dure au moins une heure.
  • Buvez dès le début de la séance, et n’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater.
  • Buvez régulièrement et en petites quantités.
  • Bien boire après l’effort.
  • Ne buvez pas d’eau glacée car cela provoque des troubles digestifs.

Conseil n°5 : Etirez-vous

Pour éviter de se blesser, n’oubliez pas de bien vous étirez. Ne vous étirez pas immédiatement après l’effort sinon vous risquez de vous faire un placage ou une déchirure musculaire. Etirez-vous à froid.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Flavien Chauvin
CEO de Street’N sports, Coach sportif expert, Praticien en Hypnose, Flavien est passionné par le bien-être : « un esprit saint dans un corps saint » résume sa personnalité. Au travers du webzine Street’N Sports il nous propose un mix d’actualités sportives et de conseils pour rester en forme et en bonne santé.