L’univers musical n’est pas épargné par l’évolution de la technologie. Bien au contraire, cela a servi de tremplin pour la révolution de la musique à l’échelle internationale; renforçant ainsi l’envergure de nombreux artistes. C’est le cas de VITALIC qui a su imposer ses marques au fil des années pour devenir l’artiste electro incontournable en France et même en Europe. Mais qu’est-ce qu’un artiste electro ? Que savoir sur VITALIC ? Découvrez à travers ces lignes, les subtilités de ce travail qui nourrit son homme et qui le met devant la scène musicale.
Qu’est-ce qu’un Artiste Electro ?
L’artiste électro a ne pas confondre avec DJ ! DJ signifie littéralement Disc-Jockey. C’est un terme anglais qui est beaucoup utilisé en français. Il désigne un individu qui s’assure de faire bouger, à travers la musique, une partie de réjouissance, un concert, etc. Un DJ peut aussi avoir pour rôle de sélectionner et de diffuser à une assemblée la musique coordonnée. Ils peuvent donc être des animateurs musicaux qui travaillent sur les platines. Au contraire un artiste electro comme Vitalic produit lui même sa musique et le joue en live lors de concert:
Et qui est Vitalic ?
De son vrai nom Pascal Arbez-Nicolas, VITALIC est un artiste producteur, auteur et compositeur né le 18 mai 1976 à Dijon. Français, il fait carrière dans la musique électronique. Hormis son amour pour la musique classique, il étudie l’anglais et le russe. Dès son jeune âge, il s’illustre très bien dans son environnement à travers ses compositions sur les premiers logiciels de la musique.
Après avoir parcouru plusieurs clubs dijonnais, il prend part à un concert qui l’amène à se remettre en cause et s’améliorer. Ainsi, à dix-huit (18) ans, il se révèle et s’élève. Pour ses débuts, Pascal Arbez-Nicolas paraît en 1996 et en 1997 sous plusieurs noms. Pour sortir sa particularité, il fusionne plusieurs sonorités à savoir : techno, boucle acid, énergie rave et rythmes house. Cette ingéniosité lui permet d’imposer son rythme unique.
Son pseudonyme VITALIC voit le jour dans les années 2000. Ce pseudo lui vient du prénom russe Vitaly. Dès lors, l’incontournable musicien électro émerge. Déjà en 2001, il paraît sur le label de DJ Hell « Poney » composé de quatre (04) titres. Ce qui leur rapporte peu après le projet le plus vendu de la marque Gigolo Records.
Vitalic, l’artiste électro incontournable
En 2001 que Pascal Arbez-Nicolas dit DJ VITALIC décide de créer son propre label de musique électronique dénommée Citizen Records. Ce label connaîtra la signature de plusieurs artistes venus de différents horizons. Après ces succès, il sera incessamment sollicité notamment pour produire des albums. Ainsi, Pascal Arbez-Nicolas a pris tout son temps pour d’abord réaliser des commandes de remix et part en tournée en France, en Allemagne et en Belgique avec des groupes puis en solo.
En 2005, il sort son premier album sur son propre label et l’ensemble des sons sont électroniques. Il commence par s’imposer. En 2006 où il se consacre à sa tournée, New York Times le compare à Mylo. Cette tournée lui réussit et le projette sur la scène internationale. En 2009, son album Flashmob purement disco surprend son public autrefois habitué au rock.
2012, 2017 et 2019 marquent sa progression dans le monde de la musique. Reconnues par leur qualité, les musiques de Vitalic sont fréquemment utilisées dans l’habillage des jeux vidéo et des films.