Les chaussures de course sur route représentent le type le plus courant de baskets. Les chaussures pour courir sur la route sont généralement ce que la plupart des gens considèrent comme des «chaussures de course». Elles sont conçues pour absorber les chocs et protéger vos articulations contre l’impact des surfaces plus dures, réduisant ainsi les risques de blessures et vous offrant une conduite plus confortable.
Cependant, il existe des tonnes de modèle. Alors, par où commencer ? Dans cet article, on vous indique tout ce que vous devez savoir pour vous aider à choisir les chaussures de course sur route parfaites pour vous.
Tout d’abord, quelle est la forme de votre pied ? La première étape pour trouver les bonnes chaussures de course consiste à connaître le type de votre pied. La forme de votre pied détermine généralement la manière dont votre pied heurte le sol, votre démarche et le niveau de soutien dont vous aurez besoin. En utilisant la technologie vidéo pour analyser la réaction de vos pieds à chaque pas, des experts en ajustement peuvent évaluer votre pronation : c’est la façon selon laquelle votre pied touche le sol lorsque vous courez.
Notez également que “le test du pied mouillé” peut vous donner une idée très élémentaire de la chaussure qui vous convient le mieux. Il suffit de mouiller la plante de votre pied, de marcher sur un morceau de papier résistant ou sur un sol carrelé sombre et d’examiner l’empreinte que vous laissez derrière vous. La forme de votre empreinte peut vous indiquer si vous avez un pied plat, des arches normales ou hautes. Le test de pied mouillé ne doit cependant servir que de guide préliminaire, car il ne tient pas compte des blessures en cours de course ou de la frappe du pied. Nous vous conseillons donc vivement de faire analyser votre démarche par un des experts en magasin.
Si on devait vous conseiller un modèle, on vous conseillerait une paire de Hoka One One Mach, qui se vend à un peu plus de 120 euros. Depuis 2009, Hoka est sur le marché des chaussures de course à pied. La chaussure dispose d’une large semelle, qui vous permettra d’absorber les chocs sans faire baisser votre vitesse de course. Un inconvénient seulement : la semelle extérieure molle s’use rapidement et glisse un peu sur les chaussées mouillées.