En rachetant Twitch, il s’agirait de la plus importante acquisition après celle de Youtube par Google en 2006 qui avait été alors acquis pour la modique somme de 1,65 milliards de dollars.
SI vous n’êtes pas gamer et surtout résident aux Etats-Unis, le nom de Twitch ne doit probablement pas vous dire grand-chose et pourtant. Avec 45 millions d’utilisateurs mensuel, Twitch est la première plateforme de diffusion de vidéos en streaming concernant les jeux vidéo au niveau mondial et le 4ème plus gros consommateurs de bande passante, aux Etats-Unis, devant Facebook et Valve (Steam, Half Life).
Twitch va connaître en quelques années un succès fulgurant. Plusieurs éléments vont jouer en sa faveur, la diffusion en live de parties jouées que ce soit sur ordinateur comme sur consoles et la possibilité d’interagir avec les autres joueurs en faisant des commentaires
Mais l’un des gros attraits pour des sociétés comme Youtube, ce sont ces spectateurs qui sont capables de passer des heures à regarder des parties de jeux vidéo contrairement à Youtube où le public a tendance à picorer, une aubaine pour les publicitaires.
Tentant depuis plusieurs années mais sans succès de conquérir ce marché, en rachetant Twitch, Youtube démontre que le marché du jeu vidéo est aujourd’hui mature et capable d’attirer un public très important, avec ces millions d’afficionados à travers le monde et ces propres stars. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs si aujourd’hui les Etats-Unis courtisent les plus grands joueurs mondiaux de l’e-sport, rappelant des pratiques qui existent depuis longtemps dans le domaine sportif.