Street N'GeekWeb

Youtube lance un service de vidéo à 360°

streetnsports
Street N'Sports


Annoncé depuis quelques temps, Youtube a lancé le 12 mars dernier une nouvelle fonctionnalité permettant de publier des vidéos à 360°. Pour visualiser ces vidéos, il est possible de naviguer dans l’image soit en utilisant un Smartphone sous Android, soit en passant par Chrome.

Lorsque l’on visualise une vidéo dans le navigateur internet, une croix directionnelle apparait en haut à gauche permettant de naviguer dans la vidéo. Par exemple Red Bull a publié une vidéo dont l’action se déroule sur un circuit de formule 1. Placé dans un véhicule piloté par Sebastien Buemi, vous pouvez alors regarder devant vous comme si vous étiez le conducteur, mais aussi jeter un œil à l’arrière, sur les côtés et même tourner la caméra vers le ciel.



Sur les Smartphones pour se déplacer dans la vidéo à 360°, il faut alors tourner l’écran. Si l’Android est pour l’instant la seule plateforme où le système fonctionne, Google a déjà annoncé que des versions pour iPhone et iPad ainsi que d’autres appareils, devraient bientôt arriver.

Ces vidéos peuvent également fonctionner sur des casques de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift ou le Google Cardboard, le casque en carton de réalité virtuelle à fabriquer soi-même.

Dans l’immédiat 6 vidéos seulement sont disponibles, mais gageons que très bientôt de nouveaux passionnés à travers le monde devraient à leur tour mettre en ligne leurs réalisations

Pour que cela fonctionne, il faut avoir réalisé son film avec une caméra comme la Ricoh Theta, la Kodak SP360, la Giroptic 360cam, la VSN V.360 ou encore la Bublcam.

Aujourd’hui le potentiel d’immersion des vidéos à 360° intéresse de plus en plus les professionnels et les gens du cinéma. Les studios DreamWorks Animation et Warner Bros ont commencé à tester cette technologie avec un film comme « Black Storm ».

Mais il n’y a pas qu’Hollywood qui souhaite réaliser des films à 360°C, même l’industrie du porno lorgne du côté de cette technologie.

En Europe, la chaine franco-allemande Arte proposait en novembre dernier, un documentaire de 30 minutes tourné avec cette technologie sous le nom de « Polar Sea : le passage du nord-ouest ».

Ce film remarquable a  été réalisé afin de sensibiliser le public sur les changements climatiques majeurs qui sont particulièrement visibles en Arctique.