Cela fait 10 ans maintenant que la plateforme de partage et de diffusion de contenus vidéo existe. Après avoir déposé le nom de domaine Youtube.com le 14 février 2005, des anciens employés de Paypal, Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim lancent la version bêta le 29 mai 2005.
En un an, Youtube connait alors une croissance spectaculaire qui suscite tout l’intérêt de Google. Sentant la bonne affaire venir, la firme met 1,6 milliards de dollars sur la table en 2006 pour faire l’acquisition de Youtube. Et bien lui en a pris, en 2009, 350 millions de personnes consultent le site chaque mois, en mai 2010, c’et plus de deux milliards de vidéos qui sont vues quotidiennement et le 28 octobre 2010, Youtube atteint le milliard d’abonnés. La vidéo « Gangnam Style » de Psy est vue plus de 2 milliards de fois et la chaine PewDiePie obtient le nombre records d’abonnés avec 35,5 millions.
Aujourd’hui, Youtube c’est plus d’un milliard d’utilisateurs uniques par mois et 300 vidéos mise en ligne à la minute faisant de cette plateforme le service numéro 1 de Google. C’est également une plateforme incontournable dans le milieu artistique, 9 des 10 vidéo les plus vues sont des clips et c’est grâce à Youtube que des artistes comme Justin Bieber ou Lana Del Rey se sont fait connaître.
Le succès de Youtube ? Avoir profité du boom de la consommation de contenus vidéo sur les Smartphones et tablettes, avec en toile de fond la génération de recettes publicitaires.
En devenant un diffuseur de contenus « Premium » via des accords avec des acteurs de l’audiovisuel comme Canal+ en France, Youtube s’est professionnalisé, s’éloignant du simple site de partages de vidéo. Youtube génèrerait aujourd’hui 20 millions de dollars de revenus par mois.
Pour fêter ses 10 ans d’existence, Youtube a posté une vidéo de 2,44 minutes retraçant les thèmes et faits marquants de la chaine dans l’ordre alphabétique, allant de A comme Animals à Z comme Zoo, première vidéo disponible sur la plateforme, le tout en animation. Et si vous allez jusqu’au bout, un questionnaire (en anglais) vous est proposé pour tester vos connaissances.
Notre regret ? Malheureusement, pas de trace de nos youtubeurs français comme Norman ou Cyprien qui cartonnent dans l’hexagone.