
Street N'Sports
Vincha, « le rappeur le moins hardcore du 93 », dévoile Il Viendra, nouvel extrait de son dernier album Qui dit Mieux ?
Du rap à la chanson, Vincha anime un cabaret réaliste et ironique qui fait mouche à chaque titre et nous accroche un sourire complice sur le visage.
La vie parisienne, les filles, la soif de liberté, Vincha a suffisamment roulé sa bosse pour offrir un regard mature et lucide sur la vie et la société, le tout sur un chant moderne qui doit autant à la grande tradition française qu’aux nouveaux horizons offerts par le hip-hop.
Qui dit mieux ? est un album personnel, drôle, touché par la grâce, entre émotion et dérision sur des sons concoctés essentiellement en binôme avec Tom Fire. Entre hip-hop et mélodies, Vincha raconte sa vie, dont sa naissance, évoque sa maman, et dans Il Viendra, les idylles pas idéales. Le clip a été réalisé par David Biet, avec qui Vincha a traversé le désert marocain, et conclut le voyage à Marrakech.
Pour regarder et diffuser le clip d’Il Viendra :
|
Vincha est un musicien français façon artiste parigot. Nourri par de multiples influences, Vincha écrit des textes bien léchés sur des rythmes hip-hop et manouches. En bref : Vincha a la gouaille et ça se sent ! L’artiste a été découvert par le Mouv’, ses chansons sont saluées par France Inter.
Entre hip-hop et mélodies, Vincha raconte sa vie, dont sa naissance et évoque sa maman de façon émouvante et drôle à la fois (Lapis-Lazuli). Thème récurrent de cette collection de chansons : l’amour. Vincha a le sens de la formule lorsqu’il évoque les soirées où « tout le monde fait mine de ne pas remarquer qu’il manque un truc au tableau » en parlant d’idylles pas idéales (Il Viendra). Mais l’amour, est-ce la vie en couple ? (123 avec Emilie Gassin au refrain) avec des couplets tristement adaptables à la réalité de beaucoup de couples.
Ainsi vont les chansons de Vincha : du réalisme, une pointe de rigolade désabusée et une plume qui ne recule pas devant les (grands) sentiments, évitant les clichés et les attitudes macho que trop de rappeurs d’aujourd’hui affectionnent.
|