C’est un fait le streaming vidéo ne cesse de gagner des parts de marché grâce à des plateformes comme Netflix, leader mondial sur ce secteur avec plus de 40 millions d’abonnés aux Etats-Unis et plus de 60 millions à travers le monde. Et le mouvement est en train de s’accélérer avec l’arrivée de chaines traditionnelles américaines comme HBO qui propose aujourd’hui des abonnements en ligne mais aussi d’autres acteurs comme Amazon et son service Instant Video, Sony et son contenu « live » accessible sur sa console PlayStation et bientôt Apple.
Selon les dernières études, plus de la moitié des américains regarderaient des films et programmes selon ce procédé. Résultat, dans cette période charnière, les acteurs qui trouvent aujourd’hui la bonne formule, seront bien positionnés à l’avenir. Apple, toujours prêt à offrir des solutions innovantes, est particulièrement attendu sur ce marché.
Si pour l’instant, il n’y a pas eu de forte érosion de l’audience des grandes chaines américaines, avec l’accroissement du temps passé à regarder des programmes sur les chaines de streaming, cela devrait forcément avoir des répercussions à l’avenir et changer la donne concernant la publicité.
Les consommateurs et en particulier les jeunes recherchent aujourd’hui un contenu à leur goût qu’ils peuvent regarder n’importe où et n’importe quand. Un seul chiffre, aujourd’hui, les programmes ne sont regardés en direct qu’à hauteur de 45% aux Etats-Unis, le reste du temps étant partagé entre le streaming et le visionnage en différé et ce chiffre tomberait même à 38% dans la tranche des 18-32 ans.
Seul des programmes comme les matchs de super bowl parviennent à convaincre encore une majorité de téléspectateurs de regarder un programme en direct.
Face à cette révolution, les chaines traditionnelles américaines tentent de s’adapter comme Verizon qui propose différentes formules, en fonction des goûts des abonnés.
Cependant, alors que certains tentent de prendre le train en marche, les nouveaux acteurs comme Netflix ou Amazon, respectivement premier et deuxième acteur du secteur, continuent d’évoluer avec l’arrivée de la 4K et la production de films et séries.