Chvrches, (Churches pour églises en anglais), est né de la rencontre entre Iain Cook, anciennement membre des groupes Aereogramme et The Unwinding Hours, Martin Doherty, musicien pour The Twilight Sad et la chanteuse Lauren Mayberry, en 2011. C’est en Ecosse à Glascow que tous trois décident de former ce nouveau groupe Electropop.
En mai 2012, le groupe met en ligne « Lies » sur le site du label Neon Gold, avant de donner un concert à Glasgow en juillet.
Mais c’est le single « The Mother We Share » qui lance véritablement la carrière du groupe. Déjà classé en Grande-Bretagne, en Écosse et en Allemagne, « The Mother We Share » parvient à la 6ème place dans les charts japonais.
Surfant sur ce récent succès, en mars 2013, Chvrches lance l’EP « Recover ». Quelques mois après, « Recover » apparait au Japon sous la forme d’un CD incluant 6 titres et est commercialisé en digital en Angleterre.
Les chansons « Gun », qui fait alors l’objet de remixes, et « Recover » permettent au groupe de recevoir la nomination « Best New Music » de la part du magazine musical Pitchfork.
La même année, Chvrches est désigné comme groupe prometteur pour l’année 2013 par la BBC.
Après avoir fait la première partie de 3 concerts du groupe Depeche Mode, le 20 septembre 2013 sort l’album « The Bones of What You Believe » dans de nombreux pays à travers le monde avant de débarquer en France, le 7 octobre 2013.
Le succès est immédiat au point que l’album se classe à la sixième place des classements musicaux britanniques et à la douzième place du Billboard 200 américain.
Aujourd’hui, le trio travaille sur un nouvel album qui devrait sortir en 2015 mais en attendant c’est d’une très belle façon qu’ils nous invitent à patienter en découvrant le magnifique clip réalisé pour « Under The Tide ».
Mélangeant animation japonaise et images réelles réalisées par Sing J. Lee qui avait déjà travaillé précédemment pour le groupe, le clip « Under the Tide » invite les internautes à se projeter loin de la terre, quelque part dans les étoiles.
En regardant le clip accompagné d’une musique synthé rappelant une autre époque, difficile de ne pas se remémorer certaines vidéos de Daft Punk.