FormeStreet Workout

Transpiration, halte aux idées reçues !



Lorsque l’on pratique une activité physique, on finit très souvent par suer à grosses gouttes, au point de finir par croire que c’est la preuve que le travail a été intense (et donc bénéfique).  Détrompez-vous !

La sueur c’est quoi ? il s’agit d’une manifestation physique venant de votre corps qui refoule la chaleur pour éviter la surchauffe, en faisant appel à deux glandes sudoripares, les glandes eccrines et les glandes apocrines.



Les glandes ecrrines sont présentes sur une majorité du corps, avec une densité moyenne de 200 glandes/cm2 soit 3 à 5 millions. Elles sont présentes surtout sur les paumes, la plante des pieds et sur le font. Grâce à elles, poils et peau se retrouvent empreint d’une humidité qui s’en va par évaporation, permettant ainsi d’abaisser la température du corps.

Les glandes apocrines sont localisées au niveau des aisselles, des mamelons, de l’anus et du nombril. Elles sont dites exocrines dans le sens où elles sécrètent des substances. C’est de la que vient l’odeur que l’on peut sentir lorsque quelqu’un transpire.

Lorsque vous pratiquez une activité sportive, ce sont surtout les glandes ecrrines qui jouent le rôle de maintien de la température du corps à 37, évitant l’hyperthermie. Vous éliminez beaucoup d’eau, ce qui explique que vous devez boire afin que votre corps ne se déshydrate pas.

Pour autant, transpirer en abondance ne signifie pas forcément que vous avez travaillé efficacement. Il s’agit d’une réaction naturelle vous rappelant que vous avez eu chaud mais pour l’intensité de l’effort, vous vous fierez plutôt à votre rythme cardiaque et à vos muscles qui doivent vous faire ressentir combien vous avez bien travaillé.

Suer beaucoup ne signifie pas non plus que vous êtes en train de perte du poids car la sueur est essentiellement composée d’eau à 99% et de minéraux. Ce n’est pas elle qui évacue les graisses (oubliez donc le sauna). Et si vous voyez l’aiguille de votre balance vous indiquer temporairement moins de kilos que d’habitude, c’est uniquement parce que votre corps vient de perdre de l’eau. Ceux-ci seront alors repris au bout de quelques heures lors de la réhydratation.

Quant à ceux qui pensent (et ils sont nombreux) que transpirer permet d’éliminer les toxines, il s’agit encore d’une idée fausse. En effet, ce sont essentiellement le foie et les reins qui jouent ce rôle-là. En revanche, en permettant d’améliorer la respiration cellulaire et la circulation sanguine, la pratique d’un sport est un plus.

En revanche, si l’on peut bien attribuer un avantage à la sudation, c’est celui de rendre la peau plus belle. En effet, grâce à la transpiration, la couche protectrice de la peau se renforce et votre peau devient plus belle et plus à même de lutter contre les agressions.

Au final, la sudation est tout à fait naturelle et est même un signe de bonne santé mais attention toutefois à relativiser ses atouts. Si vous voulez éliminer vos kilos et vos toxines, pratiquez une activité physique avec régularité. Rien de tel pour rester en forme.

728x90-reduction