Depuis les années 2000, l’industrie de la coiffure a connu un vrai essor économique avec les extensions cheveux. La plupart des femmes s’y réfèrent lorsqu’elles ne désirent plus attendre que leurs cheveux poussent. Par ailleurs, il est constaté que certaines femmes sont hostiles aux extensions de cheveux uniquement par manque d’informations. A quoi sert les extensions cheveux en réalité ? Comment les pose-t-on ? Comment les entretient-on ? Ce sont des questions auxquelles nous avons répondu dans cet article.
Qu’est-ce que les extensions cheveux ?
Encore appelées extensions capillaires, les extensions cheveux sont de fausses mèches de cheveux qu’on fixent aux cheveux naturels afin qu’ils soient plus épais ou plus longs. Le seul bémol pour que les extensions paraissent naturelles, c’est d’en trouver à la même couleur que votre chevelure.
Par ailleurs, il existe deux types d’extensions cheveux. Il y a d’une part, les extensions en cheveux naturels humains et d’autre part, les extensions en fibre animale ou cheveux synthétiques.
Comment pose-t-on les extensions cheveux?
Il faut noter qu’il y a différentes manières de poser des extensions cheveux à savoir :
- La pose par points de kératine : c’est la technique la plus utilisée pour les extensions. Elle consiste à utiliser de la colle à la kératine pour fixer les fausses mèches au naturel. Vous avez la pose à froid ou à chaud. Selon la méthode à froid, il faut faire des fixations mèche par mèche avec de la colle végétale ou de petits anneaux en métal. Par la méthode à chaud, il faut avec des pinces chauffantes faire durcir puis sécher la colle ;
- Les tissages : c’est une technique fréquente en Afrique qui consiste à faire au préalable des nattes avec les cheveux naturels sur la tête. Il faudra ensuite y coudre les extensions afin d’avoir un effet <rideau> ;
- Les tressages : technique fréquente chez les Afro, elle consiste à tresser les cheveux naturels avec les extensions ;
- Les clips : elle consiste à poser les extensions sur les cheveux à l’aide de clips ou barrettes afin d’obtenir un effet rideau.
L’entretien des extensions cheveux
Pour que les extensions durent, il va falloir bien les entretenir. Pour cela, il faut :
- Laver les extensions avec vos produits capillaires habituels. Lors du lavage, il faut veiller à faire un massage de la racine des cheveux vers les pointes. Après un bon lavage, il faut bien les sécher sans qu’elles ne s’entremêlent ;
- Brosser régulièrement les extensions afin d’éviter les nœuds ;
- Prendre ses précautions au moment des baignades et au moment de dormir.
Comme tout ce qui concourt à la beauté des femmes, les extensions cheveux ont également un prix. Mais une chose est sure, vous en tirerez beaucoup d’avantages.