A la UneMusculationStreet Workout

Tout savoir sur les abdos



On n’arrête pas d’en parler et c’est probablement ce qui fait le plus courir dans les salles de musculation et de fitness, et vendre du rêve. De la pub aux photos des sportifs, les abdos sont régulièrement mis en valeur. Dans les salles de gym, c’est la partie du corps la plus travaillée, parfois mal d’ailleurs.

Mais les abdos c’est quoi physiquement ?
Les abdominaux désignés également sous le terme de muscles abdominaux antérolatéraux est la partie du corps qui part du thorax et s’étend jusqu’au bord supérieur du bassin. On en dénombre 5 placés de façon symétriques, le droit, l’oblique externe, l’oblique interne, le transverse et le pyramidal. Ils ont un rôle important dans l’équilibre du bassin, la posture, la statique de la colonne vertébrale, la respiration et c’est grâce à eux que l’on peut effectuer des mouvements de rotation et d’inclinaison. Vu de l’intérieur, les abdominaux maintiennent les intestins, l’estomac, le foie, la rate, les reins, le pancréas, la vessie et pour les femmes, les ovaires et l’utérus.



Fotolia_59663795_Subscription_XXL

Quel bénéfice en tirer ?
Travailler ses abdominaux est un bon moyen tout d’abord de maintenir et protéger sa colonne vertébrale. En effet, lorsque les muscles qui les composent ne sont pas assez toniques, alors ce sont les disques intervertébraux qui supportent tous les chocs endurés par votre colonne et avec le temps ils ont tendance à se dégrader. Ensuite, vous serez beaucoup plus efficaces dans la pratique de la plupart des sports. En effet, les abdominaux ont une grande influence sur la stabilité du bassin qui lui-même a son rôle dans l’équilibre. Enfin, non seulement, vous verrez la « fameuse » bouée disparaitre, mais de plus vous vous sentirez mieux lorsque vous vous regarderez dans la glace, avec de beaux abdominaux dessinés sur votre corps. Vous ressentirez alors un véritable bien être psychologique.

J’ai envie de me lancer, vous me conseillerez quoi pour bien démarrer ?
Tout d’abord soyez vigilant sur votre alimentation en faisant en sorte qu’elle soit saine et équilibrée. Mangez à des heures régulières, prenez le temps de déguster votre repas en mangeant lentement et contrôlez vos quantités. N’oubliez pas de vous hydrater régulièrement en privilégiant l’eau et dormez suffisamment. En effet, les personnes qui dorment peu prennent le risque de souffrir d’obésité abdominale.

Veillez ensuite à avoir une activité cardio régulière, au moins deux fois par semaine en pratiquant du vélo, de la course, le rameur. Car non seulement, ces activités amélioreront votre souffle et votre santé cardiovasculaire, mais aussi, elles vous aideront à perdre des calories et donc à avoir un ventre plat, un premier pas pour voir ses abdominaux se dessiner.

Enfin, n’excédez pas 10 minutes de travail quotidien en particulier si vous pratiquez un sport à côté. Tâchez à ce moment-là de varier les exercices et les techniques afin de travailler au maximum l’intégralité de vos abdos. Pour cela, chaque jour vous choisirez un exercice dédié au travail des abdominaux et un au gainage, en évitant la précipitation et en restant concentré afin d’éviter des mouvements ou des positions qui pourraient être fâcheux. En fonction de votre progression, vous pouvez faire appel à des poids ainsi qu’à différents accessoires et appareils.

Si vous respectez ces règles et que vous êtes réguliers, vous verrez qu’avec le temps, le désir d’avoir de beaux abdominaux se transformera en réalité.

banner-728x90