Ça se bouscule dans le domaine de la musique en streaming. Mais alors que les artistes se plaignent de ne pas assez gagner d’argent sur des plateformes comme Deezer, Spotify ou encore Google Play, le rappeur américain Jay-Z vient de lancer le service de streaming qui devrait les réconcilier avec le streaming musical.
En effet, la particularité de Tidal c’est que cette plateforme appartient aux artistes, ceux-ci détenant des parts dans l’entreprise et comme l’a expliqué l’une des dirigeantes, Viana Schlogel, en signant sur Tidal, les artistes auront droit à des royalties bien plus importantes que chez les concurrents.
Afin de marquer un peu plus les esprits, Jay-Z a réuni lors de la soirée de lancement qui a eu lieu le 31 mars, 16 grandes stars internationales dont Daft Punk, Beyoncé, Madonna, Kanye West, Rihanna, Nicki Minaj, Usher, Deadmau5 … et c’est la chanteuse Alicia Keys qui a été choisie comme maitre de cérémonie.
Pendant que les artistes présents signaient symboliquement le contrat qu’elle leur avait tendu, celle-ci s’est exprimée au sujet de l’avenir de la plateforme par un «Tidal s’emploie à entretenir une industrie qui promeut la santé et la pérennité de notre art et de notre secteur à travers le monde.»
Au moment de signer le contrat comme à son habitude la chanteuse Madonna s’est distinguée en prenant une drôle pause, celle-ci n’hésitant pas à enjamber la table. Une position qui montre combien la chanteuse est prête à s’engager dans ce projet car selon ces propos au sujet des services musicaux de streaming, « Ils sont les transmetteurs; nous sommes les artistes. D’une certaine façon, les choses ont changé et nous nous retrouvons en arrière-plan ».
Et du côté des abonnés me direz-vous ? Et bien sachez que Tidal est disponible aujourd’hui dans 31 pays dont la France (grâce au rachat du service à la société norvégienne Aspiro Music comptabilisant à ce jour 540 000 abonnés) et que pour y accéder, il vous en coûtera la somme de 19,99 euros/mois moyennant quoi vous aurez accès à un catalogue de 25 millions de titres en qualité CD, 25 000 vidéos en haute définition et selon les dires de certains artistes, à des titres en exclusivité. Une offre en qualité standard est également proposée pour 9,99 euros/mois. S’il est possible de tester Tidal pendant 30 jours, en revanche, il n’est pas possible d’écouter de la musique en ligne gratuitement.
La grande question est maintenant de savoir si Tidal est économiquement viable. Lorsque l’on sait qu’Apple s’apprête à son tour à arriver avec à la clef pour le consommateur l’accès à son immense catalogue venant d’iTunes, Tidal aura-t-il le temps et les reins suffisamment solides pour s’imposer sur le marché ?