Nebraska, 1853, la rudesse de la vie d’alors fait sombrer trois femmes dans la folie. Celles-ci sont confiées à Mary Bee Cuddy, une femme courageuse et prête à les ramener vers l’Est du Pays, pour retrouver leur famille. Traditionnellement cette tâche est dévolu aux hommes appelés les homesmen.
Au cours de leur périple, elles tomberont sur un vagabond George Briggs qu’elles sauveront de justesse. Il s’alliera à elles pour affronter les dangers jalonnant leur parcours, pour rejoindre l’Iowa.
En compétition à Cannes et dont la date de sortie en salle est prévue pour le 18 mai partout en France, ce film réalisé par Tommy Lee Jones, est l’adaptation d’un roman de Glendon Swarthout, le charriot des damnés. En 2005, le réalisateur remportait le prix du scénario à Cannes ainsi que celui d’interprétation pour sa propre prestation, en projetant son film Trois enterrements.
Produit par Luc Besson, The homesman prouve encore que le western en a dans les tripes.
Servi par de talentueux acteurs Tommy Lee Jones bien sûr mais aussi Hilary Swank, Hailee Steinfeld, Meryl Streep, James Spader, ce film replonge dans ce qui a été la lutte des hommes pour repousser la frontière. Campant l’histoire dans un environnement hostile, le réalisateur pousse à la réflexion en posant la question de l’humain et de ce qu’il est capable d’endurer.
Hilary Swank qui incarne Mary Bee Cuddy dans le film est tout simplement époustouflante dans son rôle d’aventurière. Habitée par son personnage, sa performance pourrait lui valoir un oscar.
Avec The Homesman, Tommy Lee Jones nous offre une œuvre maitrisée dont on retiendra également les superbes images réalisées grâce au très beau travail du mexicain, Rodrigo Prieto.