S’il y a bien un personnage de Comics qui est emblématique de l’univers Marvel, c’est Spiderman.
Créé par Stan Lee et dessiné par Steve Ditko, c’est en 1962 qu’il apparait dans le comic book Amazing Fantasy, dans son numéro 15, aux Etats-Unis. En France, il fera son apparition en 1969 dans la revue Fantask puis à partir de 1971 dans Strange, deux revues publiées tour à tour par les Editions Lyonnaises Lug et consacrées aux Comics Books.
Adapté dans un premier temps sous la forme d’une série télévisée diffusée à la fin des années 70, le super héros ne fera véritablement son retour sur les écrans qu’à partir des années 2000 avec à la barre les réalisateurs Sam Raimi (Evil Dead, Darkman) de 2002 à 2007 pour une première trilogie puis Marc Webb (500 Jours ensemble) à partir de 2012, chacun apportant sa touche personnelle à l’univers de l’homme araignée.
The Amazing Spiderman : le destin d’un héros est donc le deuxième épisode de la nouvelle franchise développée par le réalisateur Marc Webb et qui devrait faire l’objet d’une suite avec une sortie d’ores et déjà prévue pour l’année 2016.
Après un premier opus qui décrivait la naissance du héros, un journaliste nommé Peter Parker, mordu par une araignée radioactive, se verra doté de supers pouvoirs et finira par adopter le costume rouge et bleu qu’on lui connait, c’est un personnage toujours aussi partagé entre sa vie personnelle et celle de protecteur des citoyens que l’on retrouve. Cependant, alors qu’il avait fini par s’accomoder de sa situation et trouver un équilibre avec sa petite amie Gwen, une série d’évènements vont bouleverser sa vie. Avec l’arrivée des supers vilains Electro, puis de Rhino et du bouffon vert, il découvre grâce au retour de son vieil ami Harry Osborn, que tous ont un lien avec une organisation nommée Oscorp.
Si le premier épisode n’était pas des plus convaincants et pouvait paraitre comme un simple reboot d’une licence à succès, ce nouvel épisode, dont la sortie est prévue en France pour le mercredi 30 avril, en entrant directement dans le vif du sujet, devrait susciter plus d’intérêts. Avec 47 millions de dollar récoltées dans 14 pays, il s’agit pour le moment du meilleur démarrage international de cette année.