A la UneRésumés des journéesStreet N'Court

Talents en court du Comedy Club

streetnsports
Street N'Sports


Jeudi 5 février 2015, à 12 h 00, à l’hôtel Océania avait lieu la remise de la Bourse des Festivals dotée de 15 000 € par Kiss Films, la société de production de Jamel Debbouze et le CNC et d’un dispositif d’accompagnement artistique via France Télévisions et la fondation France Télévisions. Le prix était remis par Morad Kertobi du CNC et Aurélie Cardin des Ami(e)s du Comedy Club.

Cette année, Josza Anjembe s’est vu remettre la Bourse des Festivals Kissfilms pour son projet de film de court métrage : « Le Bleu Blanc Rouge de mes cheveux », qui aborde le thème de l’intégration.  Celui-ci a été retenu parmi 60 projets reçus par le comité de sélection.



Crée au printemps 2013, l’opération Talents en court de l’association les Amis du Comedy Club a pour but d’aider de nouveaux talents à émerger et de favoriser la diversité culturelle et sociale dans le secteur du court métrage.

L’opération est montée en partenariat avec le CNC et avec le concours de plusieurs associations, festivals (Aubagne, Valence, Luchon, Clermont-Ferrand, Urban Film, Cinébanlieue …) et institutionnels (SACD, ACSE, mairie de Paris, région IDF…).

Tout au long de l’année,  l’opération cherche à mettre en relation des professionnels du secteur du court-métrage et de jeunes cinéastes. Elle facilite la création de réseaux, les rendez-vous avec des professionnels, les échanges et le partage d’expériences, les conseils personnalisés … et oriente vers des structures proposant un accompagnement approfondi (Maison du FilmCourt, Emergence…).

Organisé par l’ADADMI et le CNC, ce dispositif donne l’occasion lors du festival international du court métrage de Clermont-Ferrand à de jeunes professionnels de :

  • lire le scénario de plusieurs courts métrages sélectionnés en compétition et aidés par le CNC ;
    découvrir les films à l’occasion des séances de projection du festival ;
  • rencontrer les réalisateurs et producteurs, notamment à l’occasion des débats Expresso tous les matins à la Maison de la Culture ;
  • assister à une étude de cas sur le thème de l’écriture et sur la direction d’acteur, ce vendredi 6 février de 10 h 00 à 12 h 00, à La Maison internationale. Cette étude porte autour du film « Le dernier des céfrans’ de Pierre-Emmanuel Urcun, avec une lecture publique faite par Claire Tran (Talent ADAMI 2014), suivie d’un échange d’expérience avec l’auteur, les comédiens et les producteurs.