streetnsports

Que veut dire « surpoids » en IMC ?

Le surpoids est considéré comme l’un des maux courants de l’Homme moderne. Avec des causes aussi diverses que ses effets, il peut toucher aussi bien les enfants que les adultes. Ses conséquences peuvent être dramatiques s’il n’est pas pris en charge correctement, et à temps.

Qu’est-ce qu’on entend par surpoids ?

Par définition, le terme surpoids désigne un excès de poids (une surcharge). Une personne en surpoids présente donc des kilos en trop. Physiquement parlant, elle est un peu enveloppée et les masses de graisse superflues peuvent être visibles notamment au niveau des hanches. Bref, elle est « grosse ».

Pour les spécialistes de la santé, l’état de surpoids est défini par un IMC (Indice de masse corporelle) élevé. Celui-ci désigne le rapport entre le poids et la taille de l’individu et est obtenu en appliquant la formule suivante :

IMC = poids (kg) / taille2 (cm)

À noter que pour une corpulence normale, l’IMC est compris entre 18 et 25. Au-delà de 25, le sujet est considéré en surpoids.

La formule de Creff, la formule de Lorentz ou encore la formule de Monnerot-Dumaine sont aussi parfois utilisées par les professionnels de la santé pour déterminer si une personne souffre d’un surpoids, en fonction de sa corpulence et du résultat obtenu suite au calcul de l’imc.

Le calcul de l’IMC permet donc de déterminer si il y a une dénutrition, une maigreur, une corpulence normale, un surpoids, une obésité modéré, une obésité sévère ou une obésité morbide.

Les symptômes et les effets du surpoids

Les symptômes du surpoids sont multiples. Le premier sera on ne peut plus visible avec les kilos en trop et les masses de graisse qui se déposent à différents endroits du corps. La masse graisseuse prends ainsi plus d’importance que la masse musculaire.

Sinon, une personne en surpoids sera handicapée dans sa vie quotidienne par des malaises pouvant aller de l’essoufflement pendant l’effort aux douleurs dans le dos et dans les jambes – fatigués de supporter le poids du corps. Elle transpirera plus et peut avoir du mal à effectuer certains mouvements.

Les effets du surpoids sur la santé peuvent être dramatiques. Un sujet en surpoids peut développer différentes pathologies :

  • maladies cardio-vasculaires (troubles cardiaques, cholestérol, hypertension, AVC) ;
  • problèmes articulaires (rhumatismes, arthrose, arthrite) ;
  • maladies métaboliques (diabète, goutte, etc.) ;
  • soucis au foie et à la vésicule biliaire…

Et d’après les spécialistes du domaine, son espérance de vie est drastiquement diminuée.

Chez les personnes psychologiquement fragiles, le surpoids peut aussi causer un mal-être, une baisse de l’estime de soi ou des complexes relatifs à leur physique. Mais le plus gros risque du surpoids est d’évoluer vers l’obésité, qui compliquera encore plus la santé.

Les causes du surpoids

Les causes du surpoids sont variées. La majorité des cas résulte d’une alimentation déséquilibrée, notamment d’un apport en calories trop important, ou de mauvaises habitudes alimentaires, combinées à un manque d’exercices physiques. La sédentarité fait partie des principaux facteurs de surpoids chez les enfants et les adolescents, ainsi que chez les adultes dont la profession ne permet pas de « bouger suffisamment ».

Cependant, certains individus présentent une prédisposition génétique au surpoids. Les chercheurs ont également constaté une augmentation des cas relatifs à des troubles alimentaires conséquents à des troubles psychologiques (stress, dépression, angoisses, etc.).

Enfin, des maladies métaboliques – les déséquilibres hormonaux par exemple – l’alcoolisme, le manque de sommeil ou encore la prise de certains médicaments peuvent aussi favoriser le surpoids.

Comment prévenir ou lutter contre le surpoids ?

Le surpoids peut être évité de bien des manières, même pour les personnes qui y sont génétiquement prédisposées et qui prennent leur poids élevé comme une fatalité. Dans un premier temps vous devez calculer votre imc afin de savoir si vous êtes trop maigre, en excès de masse grasse ou dans votre poids idéal.

Une modification partielle ou totale des habitudes alimentaires et de l’hygiène de vie constitue la première mesure préconisée par les professionnels de la santé :

  • plus d’aliments sains ;
  • plus d’exercices physiques ;
  • plus d’activités permettant de se détendre et de se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

Si besoin est, il faudrait penser à revoir le planning quotidien des métiers favorisant la sédentarité.

La solution peut aussi aider les personnes dont la prise de poids est liée à la prise de médicaments et ceux qui sont sujets à des troubles alimentaires causés par des malaises psychologiques.

Par ailleurs, se faire accompagner par un coach (nutrition, sportif, développement personnel) sera d’une aide précieuse pour perdre du poids. Vous pouvez également vous procurer notre programme nutritionnel afin d’apprendre à avoir une alimentation équilibrée et rester ainsi en bonne santé.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook avec plus de 8000 membres pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos objectifs : Facebook Coach sportif.