mercredi, mars 3, 2021
ActualitésMusculationStreet Workout

Street workout : Une pratique en pleine expansion

Le Street Workout est une discipline dérivée du Calisthénics suédois qui consiste à utiliser des éléments urbains pour se muscler principalement avec le poids du corps.

Les premiers à faire des démonstrations dans les années 2000 ont été les populations des prisons et des ghettos américains et des quartiers défavorisés dans les grandes villes des pays de l’Est (Ukraine, Lettonie …).

Pour s’exercer, les pratiquants du Street Workout utilisent aussi bien un banc, une barre sur un parcours santé, un portail ou un poteau. Tout est bon pour faire ses exercices.

Activité de plein air, le Street Workout peut-être exercé n’importe où en toute liberté, seul ou à plusieurs,  et à l’avantage de ne pas avoir à s’inscrire à un club de sport ou à une salle de gym pour être pratiqué. Pas besoin de machine non plus, c’est le corps qui fait tout.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Street Workout est praticable quel que soit l’âge, le sexe, la taille.

Ses mouvements alliant la musculation à la gymnastique permettent de développer la force, le gainage, l’équilibre, l’agilité, la créativité, l’endurance, la souplesse.

Aujourd’hui, le Street Workout peut-être découpé en deux tendances, l’une plus orientée « Freestyle » et une autre plus axée sur l’endurance, la maitrise et la puissance musculaire.

En plein essort, le Street Workout est mise en avant par de plus en plus de personnalités venant du monde sportif ou artistique comme Dr.Dre, Vin diesel, The Rock, MC Jean Gab1.

Le Street Workout a gagné sa popularité grâce au travail effectué par les teams qui s’encouragent pour aller plus loin,  se donnent des objectifs et font parfois preuve de prouesses artistiques. Certaines vidéo et photos peuvent d’ailleurs être visualisées sur internet.

Au niveau international, il est possible de citer des teams comme Bar-Barians, Barstarzz, Baristi, Bar-Bars, Bar-Monsterz, BlockWorkout, BarBarrio, Bar-Brother, Calisthenics Kingz et en France comme Bodyart, Street Workout 83, Punishement Team, BarTigerzz, Bar Flyerz, Bar of Steal, Pull&Push, Unlimiteam, WWG, World Bar Génération.

Plus d’info sur le site Web  officiel : http://streetworkout-france.fr/

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .