Quels sont les meilleurs sports pour perdre du poids ?

Aujourd’hui on vous donne des conseils pour perdre du poids. On vous aide à atteindre vos objectifs et on vous donne les meilleures et les plus amusantes activités sportives pour maigrir en faisant du sport. La bonne nouvelle : pour beaucoup d’entre-elles, vous n’avez pas besoin d’équipements coûteux ni d’un abonnement mensuel à une salle de sport.

Pour perdre un kilo par semaine, vous devez utiliser environ « 3 600 calories (cela varie aussi en fonction de votre morphologie, de votre métabolisme et également de votre régime alimentaire). Pratiquer un sport pendant des heures entraînera nécessairement une perte de poids mais vous risquez à coup sur de vous blesser, le surentrainement n’est en effet pas la solution pour perdre du poids en respectant votre intégrité physique. Pour maigrir vite et bien vous devez tenir compte de votre fréquence cardiaque, suis-je à haute intensité ? Suis-je à moyenne intensité ? Et de la quantité d’effort que vous faites, dois-je travailler en intervalle ? Dois-je travailler sans repos ?

Quoiqu’il en soit, chaque activité physique vous permettra de brûler des calories, et surtout des lipides, cette graisse stockée dans le tissu adipeux. Que ce soit promener votre chien (136 calories par heure), nettoyer la maison (102 calories) ou même regarder la télévision (bon d’accord…4 calories sur le canapé, 20 calories si vous êtes debout) votre corps consomme de l’énergie, mais pour déstocker cette masse graisseuse il va falloir le bouger un peu plus. Dans la suite de l’article, on vous promet de tout vous dire sur les sports les plus amincissants.

Pourquoi la course à pied est votre meilleur allié pour perdre du poids

Il faut savoir que les courses lentes à un rythme confortable sont bonnes pour stimuler votre métabolisme, mais elles ne sont pas très efficaces pour dynamiter les graisses. Aussi, les entraînements intenses qui produisent un stimulus d’entraînement élevé sont les meilleurs pour brûler des calories. De plus, vos muscles ont besoin de beaucoup d’énergie après l’entraînement pour entamer leur processus de récupération. On vous en dit plus dans la suite de l’article.

Déjà, il faut savoir que, grâce au running, vous perdez du poids même au repos

La course à pied fonctionne même lorsque vous êtes au repos. L’exercice de haute intensité comme la course stimule un phénomène qu’on appelle le “afterburn”, et cela beaucoup plus que n’importe quel exercice de faible intensité.

Donc n’hésitez pas à courir de façon intense et à profiter de votre perte de poids une fois même que votre course est terminée.

Le running est un des moyens les plus rapides et pratiques pour perdre du poids

 

Même si le mythe selon lequel courir un kilomètre ou bien le faire en marchant permettrait de brûler le même nombre de calories était vrai, la course est un moyen beaucoup plus rapide de brûler ces calories. La course est beaucoup plus efficace et rapide car, dans le même laps de temps, vous brûlez beaucoup plus de calories.

Aussi il faut savoir que des séances d’entraînement super-intenses mais courtes peuvent brûler plus de calories par minute par course. Cependant il ne faut pas qu’elles soient trop courtes, afin de s’assurer de brûler assez de calories.

Également, il faut bien avouer que courir est pratique. Bien que certains d’entre nous pensent qu’il est nécessaire d’avoir tous les gadgets nécessaires pour courir, cela reste une discipline assez simple à pratiquer. Vous pouvez le faire seul. Vous pouvez le faire presque n’importe où. Vous n’avez pas besoin d’équipement au-delà d’une paire de chaussures de course. Pour cette seule raison, courir est le meilleur entraînement pour la perte de poids parce que c’est bon marché, c’est accessible, et il y a moins d’obstacles au maintien d’une routine, même en voyage (contrairement aux séances de musculation en salle).

Et il existe quelques techniques pour maximiser son efficience

Il ne faudra pas aller dans l’excès. En effet, des séances d’entraînement intenses et excessives conduisent forcément à l’épuisement et aux blessures. Courir plus vite ne signifie pas plus fort. Faire de la course rapide cinq jours par semaine est un moyen infaillible de finir par être brûlé et blessé.

Également, ne courez pas tous les jours. Les os, les muscles et les articulations ont besoin de temps pour récupérer et s’adapter au stress de la course. Pour la plupart des débutants, un jour ne suffit pas pour reconstruire ces tissus. Limitez donc votre course à certains jours pendant au moins les premières semaines de votre programme. Si vous souhaitez faire de l’exercice plus fréquemment, faites des promenades ou des séances d’entraînement sans impact, comme le vélo, entre les jours de course.

Également, ce n’est pas parce que vous courez plus que vous devez manger plus. Parfois, lorsque les gens commencent à courir, ils ont l’impression de pouvoir manger plus parce qu’ils gagnent les calories de la course. Lorsque l’objectif est la perte de poids, cependant il faut que ces calories supplémentaires créent un déficit pour que le corps pompe dans les réserves de calories de notre corps (c’est-à-dire le gras). Si vous vous êtes très affamé après avoir couru, il est préférable de courir juste avant l’heure des repas.

Soyez obsédés par les calories que vous absorbez et dépensez:

Afin de perdre du poids, vous devez maintenir un déficit calorique quotidien. En d’autres termes, vous devez brûler plus de calories que vous mangez chaque jour. Il y a deux façons de le faire: Mangez moins et bougez plus. Courir vous aidera à maintenir un déficit calorique en augmentant le nombre de calories que vous brûlez. Vous pouvez augmenter votre déficit calorique et votre taux de perte de poids – au moins en théorie – en mangeant moins aussi.
Le problème est que le fait de courir, comme d’autres formes d’exercice, creuse le ventre et vous donne envie de manger plus – ce qu’on appelle l’effet de compensation. C’est la principale raison pour laquelle la course à pied échoue souvent à répondre aux attentes des gens en matière de perte de poids. Si la course augmente votre appétit, vous mangerez probablement plus. Ce que vous pouvez faire pour vous assurer que l’effet de compensation ne vous empêche pas d’atteindre vos objectifs, c’est travailler sur la qualité des aliments que vous mangez.
Aussi, il faudra lever le pied sur la consommation d’alcool. Chaque bière ou verre de vin contient une moyenne de 120-150 calories. Aussi, l’alcool est métabolisé en graisse dans le corps.

Que mangez-vous avant une séance ? Si vous effectuez une course courte (moins de 60 minutes), vous n’avez besoin de rien d’autre que de l’eau pendant votre entraînement. Cependant, pour des cycles plus longs, en particulier ceux par temps chaud ou humide, vous pouvez consommer des électrolytes ajoutés et peut-être même un peu de glucides pour maintenir les performances. Quelques gorgées d’une boisson sportive ou d’un gâteau énergivore avec de l’eau peuvent vous aider.

Vous voulez perdre du poids ? Les sports de combat sont vos amis.

Lorsqu’il s’agit de maigrir, la boxe s’est avérée la plus efficace car il s’agit d’un entraînement par intervalles super intense et qui implique l’engagement de plusieurs groupes de muscles, idéal pour maigrir des bras, des hanches, des cuisses et du ventre. Lorsque vous débutez dans le kickboxing, vous apprenez à vous défendre, à améliorer votre condition physique et à engager tout votre corps : c’est un effort physique intense. C’est un sport fantastique qui travaillera tout votre corps et vous fera perdre du gras et vous tonifier, vous allez perdre des kilos à vu d’œil : graisse abdominale, culotte de cheval, vous retrouverez rapidement votre poids de forme. Le kickboxing se concentre sur votre cœur, vos membres supérieurs, vos épaules, vos quadriceps et vos muscles fessiers. Cette discipline vous aide également à augmenter votre endurance et constitue donc un excellent entraînement cardio … ce qui améliore votre santé cardiovasculaire et vous assure de maigrir rapidement. Lors des entraînements vous effectuerez également des exercices de renforcement musculaire ce qui fait de la boxe l’un des sport les plus complets.

Mais également les sports de raquette !

Le squash est aussi très efficace car les échanges ont tendance à être plus longs que pour d’autres sports de raquette et la pause entre les points est plus courte que pour le tennis ce qui en augmente la dépense énergétique.  Également, on court beaucoup au squash et la dépense calorique y est importante. La course presque constante développe la force musculaire et l’endurance dans la partie inférieure du corps, tandis que les mouvements brusques et les virages augmentent la flexibilité du dos et de l’abdomen, ce qui en fait un vrai travail de renforcement musculaire.

Autre sport de raquette, le tennis peut être joué comme sport ou être vu comme une activité récréative avec les amis et la famille, c’est l’occasion de transpirer de façon ludique. Quoi qu’il en soit, jouer au tennis est un bon sport pour maintenir votre santé, votre forme physique, votre force et votre agilité. Une partie de tennis en simple d’une heure brûlera environ 600 calories pour les hommes et 420 calories pour les femmes. Ce qui n’est pas mal du tout pour retrouver la forme surtout dans le cadre d’une pratique régulière.

Et les autres …

L’aviron est en bonne position avec 740 calories, mais seulement si vous en faites sur une rivière ou un lac – les calories brûlées tombent à 440 calories si c’est sur un rameur en salle de fitness ou à domicile.

On pense aussi aux sport aquatique comme la natation pour perdre du poids efficacement et aussi se muscler, mais seulement si vous faites un crawl ou un papillon – un peu moins de 700 calories par heure. La brasse ne vous permettra pas de dépasser les 450 calories par heure mais elle permet de se muscler, se raffermir tout en éliminant les kilos superflus. La natation, c’est facile à condition de trouver la motivation même l’hiver! Tout ce dont vous avez besoin c’est votre piscine locale et vous pouvez littéralement brûler des centaines de calories en une heure de baignade. Grâce à son faible impact et à ses résultats élevés, vous ne pouvez pas nier que la natation est indispensable pour obtenir des résultats optimaux. Quelques longueurs et aller-retour de la piscine par jour peuvent faire une énorme différence sur la balance. De plus vous la natation renforce l’ensemble de vos muscles, abdominaux, biceps, cuisses, fessiers et même le dos. À vous d’essayer.

Derrière toutes ces disciplines, nous avons le cyclisme. Le vélo en extérieur (> 600 calories par heure) est bien plus efficace qu’un vélo en salle de sport (540 calories). Faire du vélo est l’un des meilleurs exercices cardiovasculaires possible. Vous pouvez toujours avoir un avantage concurrentiel lorsque vous faites du vélo, comme par exemple vous mettre au défi d’aller quelque part plus rapidement et de battre le temps que vous aviez auparavant. Cela rendra vos promenades à vélo plus passionnantes et vous réduirez également les kilos en trop afin de retrouver votre poids idéal.

Vous pouvez aussi décider de rester en salle de sport pour faire des activités de cardio, vélo elliptique, stepper, saut à la corde, cours collectifs de body pump, d’aérobic, d’abdos fessiers ou même de l’aquabike.

Perdre du poids avec un coach sportif

Un coach sportif pourra également mettre en place un programme d’entraînement pour vous accompagner dans votre perte de poids. A partir de son expérience il vous établira un programme personnalisé adapté à vos objectifs et votre niveau. Il vous accompagnera pendant votre progression afin de vous assurer des résultats durable.

Gardez à l’esprit que si vous voulez perdre du poids il vous faudra également surveiller votre alimentation, soit en effectuant un équilibrage alimentaire, soit en éliminant certains aliments comme les sucreries, les plats préparés, les aliments riches et les boissons sucrées ou même en étant attentif au nombre de calories par jour en arrêtant de grignoter. Il existe de nombreux régime pour optimiser votre perte de poids: hyper-protéinés, régime sans gluten, régime hypocalorique, régime Dukan…etc. Bien manger demande souvent un peu de bon sens, vous pourrez si besoin faire appel à un diététicien pour retrouver une alimentation saine.

Quoiqu’il en soit, chaque activité physique vous permettra de brûler des calories, et surtout des lipides, cette graisse stockée dans le tissu adipeux. Que ce soit promener votre chien (136 calories par heure), nettoyer la maison (102 calories) ou même regarder la télévision (bon d’accord…4 calories sur le canapé, 20 calories si vous êtes debout) votre corps consomme de l’énergie, mais pour destocker cette masse graisseuse il va falloir le bouger un peu plus. Dans la suite de l’article, on vous promet de tout vous dire sur les sports les plus amincissants.

En savoir plus

Perdre du poids avec la course à pied

Être accompagné par coach sportif pour mincir durablement