
(Demandez l’avis d’un nathuropathe ou d’un medecin avant toute utilisation des huiles essentielles)
Dans l’Antiquité, les Grecs utilisaient déjà des huiles essentielles pour assouplir leurs muscles et améliorer leurs récupérations après des épreuves sportives. Aujourd’hui encore les huiles essentielles sont assez fréquemment utilisées chez les sportifs, car elles présentent de nombreux bienfaits : décontracter les muscles ou au contraire renforcer leur contraction, apaiser la douleur en agissant comme un anti-inflammatoire ou encore faire disparaître les hématomes. Pour vous aider à vous y retrouver parmi les nombreuses huiles essentielles, nous allons essayer de les classifier en quelques groupes.
Il y a d’abord les huiles essentielles qui aident les sportifs à accroître leur performance sportive grâce à une meilleure contraction musculaire. Celle-ci a besoin, pour se faire, d’un apport en énergie conséquent, qui peut être renforcé grâce à l’usage des huiles essentielles. Ces besoins d’énergie n’étant pas les mêmes en fonction du type de sport, on distingue deux catégories : les efforts intenses et courts et ceux sur la durée.
L’autre effet très répandu des huiles essentielles est de soulager et de prévenir les douleurs musculaires comme les courbatures, tendinites, fatigue musculaire, déchirure, crampes… Bien sûr, pour prévenir ces problèmes musculaires, rien ne vaut un bon échauffement, mais en cas d’efforts physiques violents vous pouvez renforcer les effets de l’échauffement avec des huiles essentielles.
En cas de courbatures, il faut utiliser des huiles essentielles qui ont un effet chauffant, comme le romarin combiné à du camphre, la lavande, la verveine Yunnan, le lemongrass, le gingembre, la camomille bleue ou le genévrier. Cet effet chauffant va aider le muscle à se dilater et à se relâcher. Elles ont donc un effet antalgique et vont servir d’anti-inflammatoires.
Les huiles essentielles qui appliquent sur le muscle un effet rafraichissant sont utiles en cas de choc ou de bleu et procurent un effet anesthésiant léger. C’est le cas des plantes suivantes : menthe poivrée, menthe des champs (plus fort) et laurier noble par exemple.
Enfin, même si cela peut paraître étrange et être controversé, certaines huiles essentielles peuvent avoir un effet positif sur le mental et la concentration des sportifs. Ces huiles seront donc particulièrement utiles pour les sports de précision et d’agilité, qui demandent une concentration accrue.
Certaines plantes peuvent donner, par leur effet olfactif, un effet de confiance en soi. L’exemple le plus connu est le laurier noble, qui renforce la détermination. Elle s’utilise diluée à environ 10% (10 gouttes dans 100 gouttes d’huile végétale de noyau d’Abricot). Il est conseillé de l’appliquer sur les paumes et de le respirer 5 fois.
Les huiles essentielles peuvent donc être rangées en trois catégories :
Il faut bien sûr terminer en disant qu’il est nécessaire de demander l’avais d’un professionnel de la santé : médecin ou naturopathe avant toute utilisation. D’autre part ces huiles essentielles ont simplement un effet complémentaire sur la pratique sportive et qu’ils ne peuvent pas avoir d’effet miracle. Rien ne remplace la préparation physique et l’entraînement, mais les huiles essentielles peuvent aider à récupérer plus vite et avoir un effet tonifiant le jour d’une compétition par exemple.
Si vous êtes intéressés et que vous voulez avoir plus d’infos sur comment préparer et appliquer ces huiles essentielles, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur ce site : https://revelessence.com/recette/.
Recevez notre newsletter: bien-être, alimentation et des entraînements à réaliser chez vous.