Spectaculaire revirement de situation pour les Pays-Bas
Dimanche 29 juin, ce fut la deuxième journée des 8ème au Brésil avec un premier match très attendu, celui qui voyait les Pays-Bas confrontés au Mexique, à partir de 18 h 00, à l’Estádio Castelão de Fortaleza.
Depuis le début de cette compétition, les Pays-Bas avaient réalisé un sans-faute avec trois victoires lors des matchs de poules. Après avoir écrasé l’Espagne sur le score de 5 à 1, ils auront également vaincu l’Australie sur le score de 3 à 2 et largement dominé le Chili sur le score de 2 à 0.
Mais le Mexique était loin d’être un adversaire facile, n’ayant également rencontré aucune défaite en 3 matchs : 1 à 0 contre le Cameroun, puis match nul contre le Brésil (0-0) avant de terminer triomphalement sur le score de 3 à 1 contre la Croatie. De plus, avec Guillermo Ochoa dans les cages, la Tri n’aura encaissé qu’un seul but, un bel exploit depuis le démarrage de cette coupe du monde.
Chaque nation avait donc des avantages indéniables pour gagner et jusqu’au bout la victoire pouvait changer de camp.
Et c’est effectivement ce qu’il se passera au cours de cette confrontation où le Mexique dominera la première période. Dès le premier quart d’heure, les mexicains se montreront très offensifs, déstabilisant à plusieurs reprises la défense néerlandaise. Ainsi, Miguel Layún attaquera à la 3ème puis à la 12ème minute, tentant plusieurs frappes au 25 mètres. A la 17ème minute, il s’en était même fallu de peu que le Mexique ouvre le score, suite à une frappe à ras de terre du milieu de terrain Héctor Miguel Herrera.
Les Pays-Bas auront alors bien des difficultés à remonter le terrain, dominés nettement par une équipe mexicaine prête à tout pour remporter ce match, avec pour seule action notable, celle de Robin van Persie à la 27ème minute dont le ballon finira loin des cages.
A la 43ème minute, le Mexique en remettra une couche avec Giovani dos Santos qui tentera de passer en force mais sans succès.
A la mi-temps, si aucune équipe n’aura marqué (ou encaissé de but), le Mexique aura toutefois montré aux Pays-Bas qu’il était un dangereux adversaire.
A la reprise, le Mexique repartira à l’assaut jusqu’à ce but à la 48ème minute sur une frappe de Giovani dos Santos qui marquera l’avantage pour la tri.
Les Pays-Bas se devaient absolument de réagir sous peine de devoir quitter définitivement cette compétition. Et le retour de bâton arrivera à la 88ème minute sur un but de Wesley Sneijder en faveur de l’équipe néerlandaise, qui égalisera le score.
Alors que le Mexique se voyait déjà vainqueur de ce match, les Pays-Bas étaient en train de retourner la situation.
Et c’est ce qui arrivera pendant les prolongations, avec à la 94ème minute, un but de Klaas-Jan obtenu à la faveur d’un pénalty et qui prendra Ochoa à contrepied.
A quelques minutes, du coup de sifflet final, les oranje avaient réussi à briser le rêve de toute une nation. Le Mexique était donc éliminé après 90 minutes de jeu intense et une formidable domination sur le terrain. Pour la 6ème fois d’affilée, les mexicains auront échoué en 8ème.
Finissant sur le score 2 à 1, les Pays-Bas de leur côté continueront en quart de finale à l’Arena Fonte Nova de Salvador, le samedi 5 juillet à 22 h 00 contre un adversaire dont on ne connait pas encore le nom.
HOMME DU MATCH :
G. OCHOA
90 Minutes jouées
27 Passes total
0 Buts
0 Tirs
Photo : Getty Images