SOLITAIRE, le 5ème album de SHY’M vient de sortir, deux ans et demi après le succès de « Caméléon » et ses 255.000 ventes.
On peut y retrouver des morceaux comme « La Malice », « L’effet de serre » qui ne nous sont pas inconnus, des titres qui ont poussé l’artiste à accélérer la cadence pour sortir ce nouvel opus, disponible depuis le 24 novembre 2014 et distribué par Warner.
A 29 ans, Shy’m n’est plus celle qui nous présentait ses « fantaisies » et chantait « Femme de couleur », du moins artistiquement parlant. Mais malgré une image de femme libérée, relayée notamment via les réseaux sociaux, la chanteuse nous présente ici l’album d’une artiste en quête d’évasion et de liberté. Elle réclame notamment sa liberté sur le premier single « La malice ». Plus tôt romantique, Shy’m propose un disque plus réfléchi, peut-être un peu plus mature ? Elle le prouve notamment sur « Comment tu vas ? », morceau sur lequel elle prend du recul et avoue ses erreurs avant de revenir, avec humilité et plein de regrets, auprès d’un ex.
On comprend mieux le titre de l’album « Solitaire » quand on écoute/lit les paroles des titres de Shy’m. Blessée, femme amoureuse à deux visages sur « Inverser les rôles », elle prend le pouvoir tout au long de l’album avec des titres comme « Garçon manqué », au texte très ambigu … « J’te déteste », ou encore « Mental d’acier », agressif, à l’univers pop-rock. Elle pose un flow urbain en anglais sur ce morceau déstructuré, sur lequel elle se revendique comme une « real real bad chick » et une « real real bad bitch« . Pour finir, on remarque un signe de plus sur son évolution, puisque Shy’m propose pour la première fois un titre entièrement chanté en anglais avec « Save My Way ».
Note de la rédaction STREET N’ SPORTS : 8,5/10
Tracklist :
1- La Malice
2- L’effet De Serre
3- Garçon Manqué
4 – On S’en Va
5 – Cape Town De Toi
6- Les Chaussures En Plastique
7- J’te Déteste
8- Save My Way
9- Silouhettes
10- Comment Tu-Vas ?
11- Inverser Les Rôles
12- Mental D’acier